Table des matières
L’éclairage: Bien vérifier le fonctionnement des feux de navigation, des instruments et de la grosse lampe torche. Les capots: Penser à les fermer, ils peuvent être sources d’accident. L’équipement: Avoir, sous la main une lampe torche, un projecteur et une lampe frontale, à boire et à manger.
La navigation de nuit demande une préparation plus poussée du bateau afin de simplifier les manœuvres dans l’obscurité. Le bateau doit être préparé pour la navigation de nuit, en débarrassant le pont de tous les cordages inutiles et en préparant les voiles pour toute éventuelle manœuvre.
Comment dormir sur un voilier?
Pendant la nuit, il sera important de se déplacer calmement et à « pas de chat » dans le bateau. Il faudra enfin, éviter d’utiliser les pompes électriques et les chasses d’eau. Pensez aussi à prévoir des boules quies afin de minimiser les bruits du bateau en cas de vent ou de clapot.
Comment piloter un bateau à voile?
Le barreur devra tenir la barre avec la main la plus en arrière sans la serrer ( sauf quand cela devient nécessaire lorsque le vent monte). Le but est d’anticiper les mouvements du bateau et de ressentir l’attitude du voilier (ardent, mou,…) et de ne jamais donner des grands coups. De petits mouvements sont suffisants.
Quand A-t-on besoin d’un permis bateau?
Le permis bateau est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux (soit l’équivalent de 4,5 kilowatts).
Comment conduire un bateau sans permis?
Quelques petites choses connaître cependant pour conduire un bateau sans permis : la navigation se fait au centre du canal, sauf lorsque vous croisez un autre bateau. Dans ce cas, vous devez vous rabattre sur la droite.
Quelle est la puissance maximale d’un bateau sans permis?
Le permis bateau est obligatoire pour les engins à moteur de plus de six chevaux. Ainsi, la puissance maximale d’un bateau sans permis ne peut pas dépasser les six chevaux, soit 4,5 kilowatts. Nos bateaux sans permis mesurent moins de 15 mètres de long et sont très confortables pour être navigués.
Quels sont les facteurs de la conduite de nuit?
La conduite de nuit comporte des facteurs de risque qui lui sont propres. Visibilité réduite, risque d’éblouissement, fatigue : mieux vaut adapter nos habitudes et adopter de bonnes pratiques pour assurer notre sécurité et celle des autres. Plusieurs facteurs contribuent à compliquer la conduite nocturne.