Table des matières
Comment fonctionne une régate?
Le terme désigne généralement une compétition à la rame (aviron) ou à la voile (voiliers), mais il peut s’appliquer également aux bateaux à moteur (motonautisme). Une régate se déroule sur un parcours fermé, délimité par des bouées : les concurrents doivent les contourner dans le sens défini par le comité de course.
Comment participer à une régate?
Une licence temporaire FFV pour la durée de la régate est souvent proposée par l’organisation de course : il faut s’inscrire et payer les frais de licence temporaire. Pour être considéré comme inscrit à l’épreuve, un bateau doit enfin s’acquitter de toutes les exigences d’inscriptions et payer tous les droits.
Qui pratique la voile?
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Comment faire une régate?
Première étape : se rapprocher d’un club de voile Le club de voile va te faire découvrir dans un premier temps les bases de la voile (si tu n’en as jamais fait). Dans un second temps, elle te peut te présenter les bases de la régate. C’est-à-dire les règles de course, les parcours, les procédures, etc.
Comment Regater?
Au minimum, assurez-vous d’avoir un chronomètre à bord pour la séquence de départ et une radio VHF fiable pour vous être en lien avec le comité de course. Bateau : Un bateau de régate doit être aussi léger que possible. Amusez-vous à chasser le superflu, c’est un excellent exercice.
Pourquoi tribord amure priorité?
3 – Un voilier tribord amure est prioritaire sur un voilier bâbord amure. C’est la fameuse règle 12 du RIPAM. Le voilier naviguant bâbord amure passera donc son temps à vérifier qu’il n’est pas en route de collision avec un autre voilier. Cette règle fait dire aux marins qu’un voilier tribord amures est le roi des mers …
Comment Appelle-t-on ceux qui font du bateau?
A bord, chacun a son rôle, capitaine, patron, bosco, gabier … Autant de noms, qui varient selon les bateaux: de pêche, de commerce, de l’Etat ou de plaisance. Autant de mots pour désigner aussi ceux que l’on nomme «les gens de mer» : pilotes, lamaneurs, quirataires …
Comment entrer dans un port en bateau?
5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l’inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s’amarrer à couple du sien, on doit l’aider à frapper les amarres qu’il passe.