Table des matières
Comment faire une ordonnance renouvelable?
Le renouvellement d’ordonnance en cabinet : lors de la consultation, le médecin vous évaluera, puis vous prescrira le renouvellement d’ordonnance en vous indiquant la posologie ainsi que la durée du traitement. Vous n’aurez qu’à vous rendre en pharmacie avec l’ordonnance pour obtenir votre traitement.
Quand et pourquoi établir une ordonnance?
Une ordonnance est un document nécessaire pour bénéficier d’un traitement médical prescrit par un médecin, mais également pour profiter d’une bonne prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé.
Comment rédiger une ordonnance médicale?
La prescription doit être rédigée sur une ordonnance comportant le nom, le prénom, les titres et l’adresse complète du praticien. Depuis un arrêté du 1er septembre 2010, les ordonnances médicales doivent comporter un code barre permettant l’identification du prescripteur afin d’empêcher les contre-façons.
Quels sont les détails de l’ordonnance?
De la date et du lieu d’établissement de l’ordonnance. Des informations concernant le patient, comme son nom, son âge ou son poids. De la liste des produits prescrits au patient par le médecin. De la description du traitement et de sa posologie. Des modalités de renouvellement des médicaments. De la mention « Quantité Suffisante Pour », ou QSP.
Comment rédiger l’ordonnance?
Elle doit être rédigée en double exemplaire : un pour l’organisme de remboursement, l’autre (duplicata) pourra être conservée par le patient. L’ordonnance doit être expliquée verbalement au malade et/ou à son entourage.
Pourquoi des ordonnances mal rédigées augmentent les risques de délivrance?
Des ordonnances mal rédigées augmentent les risques d’erreurs de délivrance et de mauvaise observance des traitements prescrits. (Fig. 1) Les textes de lois qui encadrent la prescription en odontologie autorisent une certaine liberté thérapeutique mais impliquent également une grande responsabilité médico-légale.