Table des matières
Comment fonctionne l’assainissement?
L’assainissement, autrement appelé dépollution, a pour fonction de préserver la qualité de la vie en débarrassant les eaux usées de leur pollution, avant leur retour dans le milieu naturel.
Comment fonctionne l’assainissement des eaux usées?
L’assainissement des eaux usées traite l’eau potable après son utilisation. Ces deux opérations se font dans des usines absolument différentes. Depuis une génération, un réel effort en matières d’équipements a été fourni afin de respecter la législation européenne en matière de normes de rejets des stations d’épuration.
Pourquoi la collecte et le traitement des eaux usées?
En raison de leur rôle dans la protection de l’environnement et de la santé publique, la collecte et le traitement des eaux usées demandent un savoir-faire toujours plus grand de la part de spécialistes en biologie, chimie, mécanique, électricité, électronique…
Pourquoi nettoyer les eaux usées?
C’est pourquoi il faut « nettoyer » les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines. Depuis le début des années 1960, la France a connu un afflux de la population vers les villes.
L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel. Le traitement des eaux usées produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées.
Quel est l’assainissement autonome?
L’assainissement autonome concerne le traitement des eaux usées d’un foyer. Il est à faire dans le cadre de la réhabilitation. Il y a ainsi plusieurs pouvoirs publics qui mettent des aides à la disposition des particuliers afin de les subventionner financièrement pour ce type de travaux.
Quel est le choix entre les deux solutions d’assainissement?
Le choix entre ces deux solutions relève de la commune et dépend notamment de la densité de l’habitat, de la topographie des lieux et des coûts associés à chacun de ces types d’assainissement. Les eaux pluviales peuvent rejoindre le réseau d’assainissement ou bien être gérées séparément avant rejet dans le milieu récepteur.
Quel est le portail de l’assainissement collectif?
Pour en savoir plus sur la réglementation relative à la collecte et au traitement des eaux usées, les 20 000 stations de traitement des eaux usées des communes françaises (description, fonctionnement,…) et trouver des liens vers des documents techniques relatifs à l’assainissement collectif consultez le portail de l’assainissement communal.
Quel est l’assainissement collectif?
L’assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées) L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel (très majoritairement un cours d’eau).
Quels sont les procédés de traitement des eaux usées?
Les différents procédés de traitement des eaux usées conduisent à la production de boues. Les boues contiennent une partie des éléments qu’il est nécessaire de retirer des eaux avant leur rejet vers le milieu naturel (Matière organique, azote et phosphore). Elles sont récupérées en sortie de station et sont traitées, valorisées et/ou éliminées.