Table des matières
Comment savoir si une personne respire?
Pour vérifier la respiration d’une victime inconsciente, approchez votre joue de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).
Comment secourir une personne électrisée?
Découvrez les 5 gestes qui sauvent !
- Geste n°1 : couper le courant électrique.
- Geste n°2 : prévenir les secours.
- Geste n°3 : si la victime est consciente.
- Geste n°4 : si la victime est inconsciente et respire.
- Geste n°5 : si la victime est inconsciente et ne respire plus.
Comment savoir qu’une personne est inconsciente?
Une personne est inconsciente si elle n’ouvre pas les yeux à la demande ou sous l’effet d’un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.
Est-ce que la victime respire?
Vérifiez que la victime respire. Pour cela, placez votre joue au dessus de sa bouche afin de sentir l’air chaud qu’elle expire, regardez la poitrine se soulever et se baisser et écoutez si vous entendez des bruits respiratoires. Si tous ces signes sont présents, la victime respire.
Combien de secondes faut-il pour que la personne respire?
Cette action doit durer 10 secondes au maximum. Dès que vous sentez que la personne respire, mais elle reste inconsciente, vous pouvez passer à la position latérale de sécurité. Placer la personne dans la position latérale de sécurité Maintenant, vous savez que la personne est inconsciente et elle ne respire pas.
Comment s’assurer de la respiration de la victime?
S’assurer de la respiration de la victime Après les gestes précédents, ouvrez la bouche de la victime inconsciente pour vérifier la présence de corps étranger. Ecoutez les bruits de sa respiration et regardez les mouvements de l’abdomen et de la poitrine. Si la victime respire, sa poitrine et son abdomen doivent normalement se soulever.
Pourquoi la personne est inconsciente quand elle s’étouffe?
La personne est inconsciente quand elle ne réagit pas à la suite de ces gestes. Une telle personne a sa langue qui bascule en arrière. De ce fait, la langue encombre les voies aériennes de son système respiratoire. Pour éviter que la victime ne s’étouffe, il faut alors libérer ses voies aériennes.