Table des matières
Pourquoi travailler sous hotte?
On peut être amené à manipuler des substances chimiques dangereuses en laboratoire, voilà pourquoi on utilise les dispositifs de protection comme la hotte chimique. Cette dernière sert notamment à assurer la sécurité de l’opérateur en aspirant les gaz toxiques ou dangereux.
Comment fonctionne un flux laminaire?
Fonctionnement d’une hotte à flux laminaire Concrètement, l’air ambiant est aspiré par une turbine avant de passer à travers un filtre HEPA pour venir finalement à l’espace de travail. Une fois le filtre traversé, l’air ne contient plus de particules qui peuvent être des poussières, levures, bactéries ou spores.
Comment fonctionne une Sorbonne?
Une sorbonne est un système de captage des polluants enveloppant. C’est une enceinte ventilée qui aspire l’air du laboratoire grâce à un ventilateur. L’air est ensuite extrait et rejeté dans l’atmosphère extérieure. L’enceinte est maintenue en dépression tant que l’équipement est en fonctionnement.
Comment obtenir un écoulement laminaire?
Un écoulement est dit laminaire lorsqu’il est régulier (qu’il ne présente pas trop de variations spatiales ou temporelles), bien souvent stationnaire. Il s’agit en fait d’une solution stable des équations de Navier-Stokes, au sens. où si on modifie l’écoulement, il retourne vers la solution laminaire.
Quelle hauteur doit être l’écran de la Sorbonne pour un fonctionnement efficace?
A titre d’information, on peut envisager une hauteur minimale de l’ouverture frontale de l’ordre de 25mm. Les écrans latéraux doivent pouvoir être totalement fermés.
Comment choisir une hotte de laboratoire?
Il convient de bien les différencier afin de choisir le matériel adapté. Une hotte de laboratoire est un dispositif destiné à aspirer les vapeurs, gaz ou aérosols toxiques du poste de travail lorsque les produits manipulés en émettent. On l’appelle, d’ailleurs, hotte aspirante ou hotte d’aspiration.
Quels sont les principes de hotte de laboratoire?
D’une manière générale, les principes de hotte de laboratoire sont repris dans la maîtrise de l’aérocontamination de salles complètes : les salles « propres » (à environnement maîtrisé). Dans les laboratoires de R&D des industries pharmaceutiques entre autres, le processus de pesée peut exposer les manipulateurs à des substances CMR.
Quel type de filtre pour une hotte de laboratoire?
Il existe plusieurs types de filtres pour une hotte de laboratoire. Celle-ci en a normalement deux : un préfiltre qui capture les grosses particules telles les poussières, puis un filtre principal avec un grade d’efficacité plus ou moins élevé. Dans tous les cas, ils doivent être conformes avec la norme NF EN 1822 – 1.
Quelle est la hotte d’extraction?
La hotte d’extraction : elle protège l’opérateur durant les opérations de manipulations, mais n’intègre pas de système de filtration. Par conséquent, il faut la raccorder à un réseau d’extraction existant pour évacuer les émanations.