Pourquoi une cataracte secondaire?
Egalement appelée opacification capsulaire postérieure (OCP), la cataracte secondaire survient suite à une opération de la cataracte (implant d’un cristallin artificiel). Elle résulte d’une perte de transparence (opacification) de la capsule naturelle, protectrice du cristallin dans laquelle se trouve l’implant.
C’est quoi une cataracte secondaire?
La cataracte secondaire, également connue sous le nom d’opacification de la capsule postérieure est la complication la plus fréquente après une chirurgie de la cataracte, elle survient dans 3 à 50\% des cas dans les 5 ans suivants la chirurgie de la cataracte et résulte de la migration et la prolifération des cellules …
Est-ce que la lunette de soleil protège la cataracte?
Il est maintenant bien établi que le port de lunettes de soleil protège de la cataracte. D’autres facteurs sont moins connus et également efficaces : ne pas fumer et prendre des statines contre le cholestérol. L’agression quotidienne du soleil sur les yeux entraîne avec le temps une opacification du cristallin : la cataracte.
Comment se défendre du soleil sur les yeux?
L’agression quotidienne du soleil sur les yeux entraîne avec le temps une opacification du cristallin : la cataracte. Pour se défendre, deux solutions : les lunettes de soleil pour se protéger et les antioxydants (notamment les vitamines) pour réparer les dégâts des rayons UV.
Quels sont les symptômes d’une cataracte proche du cristallin?
Avec une cataracte proche de l’arrière du cristallin (cataracte sous-capsulaire postérieure), les symptômes suivants sont les plus fréquents : Vision floue (diminution de l’acuité visuelle) lorsque la pupille se rétracte (par exemple, à la lumière vive ou en lisant)
Comment lutter contre la cataracte?
Contre la cataracte : gare au tabac ! L’étude qui a montré cet effet positif des statines sur les yeux nous apporte une information tout aussi intéressante : chez ceux qui prenaient des statines contre le cholestérol et qui ne fumaient pas, le risque de faire une cataracte était au total diminué de 60\% !