Table des matières
Comment marche un lyophilisateur?
La lyophilisation est un processus de séchage à basse température permettant de retirer l’eau contenue dans un produit. Cela consiste en trois étapes : la congélation de ce dernier puis sa sublimation et enfin la désorption. Le procédé est réalisé en maintenant le produit à une basse température sous vide.
Comment lyophiliser des pommes de terre?
Pour faire du lyo, tu dois posséder une installation de surgélation (refroidissement flash jusqu’à -50, -80, -100°C pour éviter la formation de cristaux de glace dans les aliments) et une installation sous vide, pour sublimer l’eau (glace -> vapeur).
Quels sont les déshydrateurs?
La plupart des déshydrateurs sont équipés de thermostat (les bas de gamme peuvent ne pas en avoir) et parfois minuteur et programmateur pour les plus sophistiqués. Ils permettent donc l’évaporation de l’eau, on peut déshydrater tout ce qui contient de l’eau.
Comment choisir des aliments lyophilisés?
En effet, comme la lyophilisation consiste à retirer l’eau contenue dans les aliments, il est conseillé de choisir des aliments riches en eau comme les pommes, les kakis, les poivrons ou encore des navets. Les aliements cuits comme les pâtes peuvent aussi être lyophilisés.
Comment composer un déshydrateur?
Le déshydrateur est composé de plusieurs plateaux mis les un au-dessus des autres. Vous trouverez des modèles qui soufflent par le bas, et d’autres par l’arrière. La plupart des déshydrateurs sont équipés de thermostat (les bas de gamme peuvent ne pas en avoir) et parfois minuteur et programmateur pour les plus sophistiqués.
Quels sont les avantages de la lyophilisation?
Outre le fait qu’elle permette de profiter des aliments de saison, la lyophilisation propose également d’autres avantages : les aliments lyophilisés conservent leur saveur ils peuvent être combinés à d’autres aliments qui ont été cuits d’une autre manière, ils conservent leurs qualités nutritives, ils sont légers et se digèrent facilement,