Table des matières
Comment construire une poutre en béton?
Les différentes étapes de fabrication d’une poutrelle béton sont les suivantes :
- préparation du béton par mélange de matières premières : eau, granulat, ciment et adjuvant malaxés ;
- positionnement et tension des armatures de précontrainte sur le banc ;
- coulage du béton par filage ou moulage ;
Comment dimensionner une poutre béton?
3/Le dimensionnement d’une poutre en béton armé
- Pour la largeur de la poutre c’est simple, elle doit être en cohérence avec l’épaisseur du mur sur lequel elle appuie.
- Pour la hauteur de la poutre , le TRUC c’est de prendre sa longueur est de la diviser par 10.
Quelles sont les types de poutrelles?
Il existe plusieurs types de poutrelles métalliques régies par des normes européennes et utilisées de différentes manières selon leur taille et leur forme.
- Les poutrelles métalliques HEA.
- Les poutrelles métalliques HEB.
- Les poutrelles métalliques HEM.
- Les poutrelles métalliques HL.
Quel est le positionnement des armatures pour une poutre?
Positionnement des armatures pour une poutre. Les armatures de type treillis soudés sont placées dans la partie inférieure de la dalle, plus précisément au 1/3 inférieur de l’épaisseur, pour la même raison que la poutre en béton. C’est le cas typique de la dalle de maison individuelle.
Comment procéder à la pose des poutrelles en béton?
La pose des poutrelles en béton peut être effectuée : grâce à un engin de levage équipé d’une élingue ou d’un palonnier. Dans ce cas, l’accrochage doit être effectué au niveau des liaisons acier. Pour réaliser la pose des poutrelles en béton, il est indispensable de préparer des appuis en effectuant un coffrage porteur.
Quel est l’enrobage minimal pour les armatures?
Typiquement, dans le cas d’un bâtiment courant, l’enrobage minimal requis vis-à-vis de la durabilité des armatures est de 30mm pour les bétons soumis aux intempéries et 15mm pour les bétons situés à l’ intérieur. Ceci est à adapter en fonction du type de béton, de la durée de vie prévue pour l’ouvrage, et des conditions d’environnement.
Quelle est la structure porteuse du plancher?
La poutrelle béton constitue la structure porteuse du plancher. Il existe deux types de poutrelles béton, à savoir : La poutrelle en béton de type treillis : de profil triangulaire, elle est constituée, à la base, d’un talon plat destiné à supporter les hourdis ou entrevous.