Table des matières
- 1 Quelles sont les différences entre un essai de pénétromètre statique et un essai de pénétromètre dynamique?
- 2 Quelle sont les différences entre un essai PDA et un essai PDB?
- 3 Pourquoi proscrire les essais aux pénétromètres dynamiques dans le cas des sols cohérents sous la nappe?
- 4 Comment mesurer la résistance d’un sol?
Quelles sont les différences entre un essai de pénétromètre statique et un essai de pénétromètre dynamique?
L’essai au pénétromètre stato-dynamique HYDROGEOTECHNIQUE présente l’avantage de permettre la traversée de couches de compacité élevée par rapport au pénétromètre statique à pointe électrique limité à des sols fins et des sols grenus dont la dimension des éléments ne dépasse pas 20 mm.
Quelle sont les différences entre un essai PDA et un essai PDB?
– Le pénétromètre dynamique Type A (PDA) permet de réaliser des essais de pénétration dynamique qui sont considérés comme des essais de références. – Le pénétromètre dynamique type B (PDB) est utilisé pour effectuer des sondages de reconnaissances du sol.
Comment fonctionne un pénétromètre?
Le principe du pénétromètre manuel est basé sur la mesure de la plus haute résistance de pénétration d’un cône sur une distance d’environ 10 cm. La résistance de pénétration est mesurée grâce à un ressort de compression. Il existe de nombreux cônes et ressorts de compression.
Pourquoi proscrire les essais aux pénétromètres dynamiques dans le cas des sols cohérents sous la nappe?
Le pénétromètre dynamique n’est pas adapté à l’étude des sols très lâches et des sols cohérents : dans les niveaux argileux très plastiques, le frottement assez important du terrain contre les tiges peut fausser l’interprétation de l’essai.
Comment mesurer la résistance d’un sol?
Le calcul de la résistance du sol est effectué par un géotechnicien. Le géotechnicien possède une panoplie d’outils pour calculer le taux de résistance du sol, comme le scissomètre, le pressiomètre ou le pénétromètre. L’outil le plus couramment utilisé est le pénétromètre.
Quels sont les essais in situ?
Les essais in-situ sont des mesures physiques directements sur le terrain. Les données récupérés sur le terrain sont traités par les ingénieurs. Les essais sont principalement : L’essai pressiométriques (réalisé dans un sondage)