Table des matières
Quel architecte a ajouté les Chimères sur Notre Dame de Paris?
Viollet-le-Duc
Décoratives, édifiées dès le XIIIe siècle, leur principale fonction reste d’évacuer l’eau. Les chimères en revanche sont des statues à l’apparence fantastique, inspirées de démons populaires. Elles sont un ajout de Viollet-le-Duc, qui les place sur la balustrade qui relie les deux tours occidentales.
Quel architecte a ajouté les Chimères sur Notre Dame de Paris durant quel siècle?
Eugène Viollet-le-Duc
Ces éléments n’existaient pas au Moyen Âge (contrairement aux gargouilles qui terminent les gouttières), ce sont des ajouts de style néogothique incorporés au XIX e siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Quel est le rôle des gargouilles dans la société?
Avec la multiplication des figures humaines et la liberté de plus en plus grande des sculpteurs on pense que les gargouilles ont progressivement joué un rôle moral, visant à moquer les travers de la société, y compris de l’Église ; ainsi un prédicateur, Jean Bromyard, compare le clergé fainéant aux gargouilles.
Quelle est la fonction symbolique des gargouilles de Notre-Dame de Paris?
La fonction symbolique des gargouilles de Notre-Dame de Paris. Si les gargouilles protègent le bâtiment des colères du ciel, en évitant que l’eau de pluie ne ruisselle trop près des murs, elles assurent aussi une protection symbolique des lieux.
Qu’est-ce que le corps de la Gargouille?
Ce n’est alors plus un buste mais un corps entier qui s’accroche au larmier, et on voit apparaître à Saint-Urbain de Troyes à la fin du XIIIe siècle des gargouilles mettant pour la première fois en scène la figure humaine .
Est-ce que les gargouilles protègent le bâtiment?
Si les gargouilles protègent le bâtiment des colères du ciel, en évitant que l’eau de pluie ne ruisselle trop près des murs, elles assurent aussi une protection symbolique des lieux. Arborant des aspects souvent effrayants, elles représentent des monstres empruntant aux bestiaires fantastiques, aux animaux sauvages ou domestiques, voire aux hommes.