Table des matières
Quelle est la forme des spectres?
La forme des spectres constitue fréquemment une signature (spectrale) permettant d’identifier les objets qui en sont l’origine. L’obtention et l’étude des spectres relèvent de l’analyse spectrale.
Que signifie un spectre d’émission?
Un spectre d’émission est un spectre produit par la lumière directement émise par une source. Tout corps, qu’il soit un gaz fortement comprimé, un solide ou un liquide, chauffé à une température suffisante, émet de la lumière.
Quels sont les spectres d’origine thermique?
Les spectres d’émission d’origine thermique sont continus et s’étendent vers le violet lorsque la température du corps augmente. Les spectres de raies, qu’ils soient des spectres d’émission ou d’absorption, sont caractéristiques d’un élément chimique et permettent de l’identifier.
Quels sont les spectres de raies?
Les spectres émis par des gaz à basse pression, haute température et constitués d’un seul type d’atomes (hydrogène, mercure) sont des spectres discontinus appelés spectres de raies. Chaque élément chimique produit un spectre de raies qui lui est propre et qui permet ainsi de l’identifier .
Quel est le spectre électrique?
Spectre électrique, dessin des lignes de champ, obtenu en saupoudrant d’une substance conductrice un plan, non conducteur, situé dans un champ électrique. Spectre magnétique, dessin des lignes d’induction d’un champ magnétique, obtenu en saupoudrant, avec de la limaille de fer, une surface non magnétique placée dans un champ magnétique.
Quel est le spectre de fréquence?
Spectre de fréquence, représentation, en fonction de la fréquence, des amplitudes, et éventuellement des phases, des composantes sinusoïdales d’une grandeur physique fonction du temps.
Quels sont les spectres continus?
Les spectres continus sont des spectres d’origine thermique, cela signifie qu’ils sont obtenus à partir de sources (dans un état solide, liquide ou gazeux) portées à température suffisamment haute pour émettre de la lumière.