Quelle est la définition du mot fusible?
Appareil de connexion électrique dont la fonction est d’ouvrir, par la fusion d’un ou de plusieurs de ses éléments, le circuit dans lequel il est inséré, interrompant ainsi le courant lorsque celui-ci dépasse, pendant un temps suffisant, une valeur donnée. (On dit aussi coupe-circuit à fusibles.)
Où se trouve la fusible?
Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d’électricité domestique, le fusible saute. Fusible et disjoncteur sont deux dispositifs de sécurité pour protéger contre les courts-circuits et les surtensions.
Quel est l’étymologie du mot fusible?
Étymologie de « fusible » fusible ; ital. fusibile ; du lat. fusibilis, de fusum, supin de fundere, fondre. (Siècle à préciser) Du latin fusibilis, voir fusion.
Quel est le genre de fusible?
Il existe principalement 3 modes de fonctionnement de fusibles suivant la norme CEI 60269 : le fusible à usage général (fusible gG) offre une protection contre les surcharges et les courts-circuits. C’est le plus courant sur les installations domestiques.
Quel est le nom de fusible?
Le nom de « fusible » vient du fait que ce composant est capable de fondre en cas de trop forte température, due à la surintensité du courant électrique.
Quels sont les types de fusibles disponibles?
Il existe de nombreux types de fusibles disponibles sur le marché, mais la fonction de tous ces fusibles est la même. Fusible constituée d’un fil métallique faible résistance enfermé dans un matériau incombustible.
Combien de fusibles sur une voiture?
Le nombre de fusibles sur une voiture dépend surtout de la complexité de l’installation électrique ; il peut varier de trois à environ une douzaine. Lorsqu’un fusible a sauté, il faut d’abord repérer à quelle partie du circuit il correspond afin de pouvoir localiser la panne qui a provoqué cette surtension,…
Quelle est la résistance d’un fusible?
Fusible constituée d’un fil métallique faible résistance enfermé dans un matériau incombustible. Chaque fois un court-circuit, sur une connexion de charge de courant ou dépareillés se produit, alors le fil mince à l’intérieur du fusible fond en raison de la chaleur générée par le courant fort qui le traverse.