Table des matières
Qui utilise un endoscope?
Gastro-entérologie. La coloscopie permet la visualisation du colon alors que la gastroscopie permet la visualisation de l’estomac. En France, les endoscopies sont faites par des médecins gastro-entérologues.
Pourquoi faire une fibroscopie et une coloscopie?
La coloscopie est l’examen de référence pour l’exploration du côlon. Elle permet l’examen de la muqueuse, la réalisation de prélèvements et la prise en charge thérapeutique de certaines lésions. Elle permet de retirer les polypes et ainsi de prévenir le cancer colo-rectal.
Comment se passe une fibroscopie et une coloscopie?
Dans tous les cas, le principe est de faire pénétrer, sous anesthésie le plus souvent générale, un tube flexible équipé d’une caméra (endoscope) dans les voies digestives (par la bouche pour les endoscopies hautes, par l’anus pour les endoscopies basses).
Quelle est la différence entre une fibroscopie et une coloscopie?
« La fibroscopie, c’est un peu l’iPhone des gastro-entérologues, ils s’amusent avec. Ça permet de voir ce qui se passe dans la bouche par le haut », explique le docteur Jimmy Mohamed, lundi dans l’émission Sans Rendez-vous sur Europe 1. « Quand c’est par le bas au niveau de l’anus, c’est la coloscopie.
Quel est l’examen d’endoscopie?
L’endoscopie est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur d’un organe creux (bronches, estomac, côlon, vessie…). L’endoscopie requiert l’utilisation d’un endoscope, un tube rigide ou souple introduit par les voies naturelles ou via une petite incision, selon l’organe à explorer.
Quelle est la visée d’endoscopie?
L’endoscopie peut être : à visée diagnostique : elle sert à examiner différents organes à la recherche d’éventuelles lésions des muqueuses, d’une obstruction ou d’une masse (polype, tumeur) ; à visée thérapeutique : elle peut aussi servir à traiter une maladie.
Quel est le choix de l’endoscope?
Là encore, le choix de l’endoscope dépend de l’organe examiné. Seul un médecin spécialiste, formé au maniement de l’endoscope, peut pratiquer une endoscopie ; il fait alors progresser le tube jusqu’à l’organe qu’il cherche à explorer, dont il examine tous les recoins.
Est-ce que l’endoscope est plus long que le rigide?
Il est plus long que l’endoscope rigide et permet d’explorer des organes tels que les bronches, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, ou le côlon. Les endoscopes peuvent être équipés de petites caméras qui retransmettent l’image sur un écran.