Table des matières
Comment accoster à un ponton?
Vous fixez la pointe avant pour éviter que le bateau ne recule du ponton et ensuite la garde arrière pour éviter qu’il s’écarte du catway et vous finissez par l’autre pointe avant. Avec le vent et courant arrière, soyez attentif à ralentir rapidement votre bateau, sinon gare au choc sur l’étrave.
Comment appareiller un bateau?
En faisant une marche arrière, le bateau s’éloigne du quai. Il faut surveiller l’avant du bateau qui peut frotter le long du quai. Un équipier déborde l’avant. Si vous avez des difficultés pour appareiller, vous utilisez le départ sur une garde avant.
Quelle est la procédure d’amarrage d’un bateau?
L’amarrage d’un bateau est une opération délicate qui ponctue une manoeuvre de port et qui requiert beaucoup d’attention et de pratique. La procédure d’amarrage et le nombre d’amarres varient en fonction du type du bateau, de la zone de navigation et du lieu d’accostage. Donc quels sont alors les différents types d’amarrage?
Comment retenir des amarres à l’arrière du bateau?
A l’arrière, il est retenu par des amarres attachées sur des bites, des anneaux, ou des taquets. Avec ce type d’amarrage, il est possible d’ajouter des amarres croisées à l’arrière pour limiter le balancement latéral du bateau.
Quelle est la technique d’amarrage?
Cette technique d’amarrage est utilisée généralement par les grands navires comme les navires citernes ou les pétroliers par exemple. Elle nécessite l’utilisation d’un petit bateau qui se charge de guider le navire tout au long de l’amarrage. Les aussières sont acheminées par le petit bateau avec grande précaution jusqu’aux coffres d’amarrage.
Combien de amarres faut-il utiliser?
Il est obligatoire d’utiliser au moins deux amarres dont la longueur de chacune est supérieure à 4 mètres. Pour un meilleur équilibre, il convient d’utiliser 4 amarres et deux traversiers. Lors de l’amarrage, il convient toujours de commencer par attacher l’amarre arrière avant d’attacher celle de l’avant.