Table des matières
Comment retirer le liquide de la pompe à eau?
Positionnez le bac à vidange au sol afin de réceptionner le liquide de refroidissement usagé. Si des durites sont fixées sur la pompe à eau, retirez les durites de la pompe à eau. Laissez le liquide de refroidissement se déverser dans un bac à vidange. Défaire les vis de fixation de la pompe à eau.
Quelle est la pompe à eau de votre voiture?
La pompe à eau fait partie du moteur de votre voiture. Elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, permettant de faire baisser la température du moteur et d’éviter sa surchauffe. En cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, vous risquez la casse moteur.
Quel est le rôle de la pompe à eau?
C’est le rôle de votre circuit de refroidissement, dont la pompe à eau fait partie. Pour fonctionner, elle a besoin d’énergie. Cette énergie est produite par votre moteur et transmise par votre courroie. Suivant les modèles de voiture, ce peut être la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire.
Comment vérifier si une pompe à eau est fonctionnelle?
Pour vérifier si une pompe à eau est fonctionnelle, il existe plusieurs points de vérification. Vous devez vérifier la température de votre moteur, guetter un bruit éventuel et vous assurer de l’état de la poulie de la pompe à eau. Ces vérifications ne demandent pas de démonter la pompe à eau.
Comment fonctionne une pompe à eau?
C’est pourquoi une pompe à eau est insérée dans le circuit accélérant la vitesse de circulation, donc le rendement. La pompe est composée d’une turbine au contact du liquide. Cette turbine est entraînée par un axe et une poulie reliée à la rotation du moteur par une courroie (d’accessoire ou de distribution).
Quel est le prix pour changer une pompe à eau?
En revanche, le prix pour changer une pompe à eau est plus onéreux, notamment parce qu’il prendre en compte le coût de la main d’œuvre. Le changement de votre pompe à eau seule vous coûtera entre 65 et 180 € environ ; Si vous devez remplacer tout le kit de distribution, comptez de 300 à 1000 €.
Comment remplacer une pompe à eau grippée?
Une pompe à eau grippée ou dont l’hélice est défectueuse ne fonctionnera pas non plus correctement et vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer. Enfin, sachez que la pompe à eau fait généralement partie du kit de distribution : lors d’un changement de courroie de distribution, la pompe à eau sera remplacée par la même occasion.
Que faut-il retenir quand vous remplacez la pompe à eau?
Ce qu’il faut retenir quand vous remplacez la pompe à eau : Quand la pompe à eau est changée, il est possible que le kit de distribution et le kit de courroie d’accessoire aient aussi besoin d’être remplacées. L’ensemble du système de refroidissement doit être inspecté quand la pompe à eau est remplacée.
Comment travailler avec la pompe à eau?
Selon l’emplacement et le type d’entraînement de la pompe à eau, il est nécessaire de travailler au-dessus ou en-dessous de la voiture. Dans ce dernier cas, il suffit de lever le côté de la voiture où la pompe à eau est située.
Combien de temps dure une pompe à eau?
La plupart des pompes à eau de nos jours durent 100 000 milles ou plus. Si vous rincez régulièrement le liquide de refroidissement et assurez-vous que les courroies auxiliaires et de distribution sont changées à temps, il n’est pas inhabituel que la pompe à eau dure toute la vie de la voiture.