Quelles sont les composantes de la chaîne logistique?
De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois :
- L’entreposage ou le stockage des produits.
- Le transport.
- La distribution.
Quels sont les 4 piliers d’activités du Supply Chain Management?
Les 7 piliers d’une supply chain efficace
- La supply chain, mais qu’est-ce donc?
- Révélateurs et résistance.
- 1 – Maîtriser les bases du métier.
- 2 – Aligner les fonctions pour mieux collaborer.
- 3 – Créer un jumeau numérique de sa supply chain.
- 4 – Connaître précisément ses coûts.
- 5 – Le digital, clé de voûte.
Comment définir une chaîne logistique?
La chaine logistique correspond à l’ensemble des entreprises appelés aussi maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (achats, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, transport, manutention…).
Quels sont les apports du Supply Chain Management?
APPORTS DU SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Le SCM est l’intégration des processus opérationnels clés depuis l’utilisateur final jusqu’aux fournisseurs originaux de produits, de services et d’informations qui apportent une valeur ajoutée aux clients et aux autres parties prenantes (Lambert et al, 2000).
Quelle est la gestion de la chaîne d’approvisionnement?
La gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) est un ensemble de solutions logicielles qui permet de gérer et de superviser le flot des marchandises, les données et les finances, au fur et à mesure qu’un produit ou un service passe du point d’origine à sa destination.
Comment les modifications apportées à la chaîne d’approvisionnement?
Les modifications apportées à la chaîne d’approvisionnement devraient influer positivement sur le coût des marchandises vendues, les achats, le délai de recouvrement des créances clients, la rotation des stocks, le ratio d’exploitation et, finalement, la rentabilité économique d’une entreprise.
Pourquoi la rupture de la chaîne d’approvisionnement?
La rupture de la chaîne d’approvisionnement peuvent être ainsi causée par des facteurs internes ou endogènes : grève, sabotage, mauvaise gestion, etc. ou par des facteurs externes dits exogènes ayant des retombées sur les tiers : catastrophes naturelles, fluctuations boursières, crises politiques, …
Comment intégrer vos fournisseurs dans le processus logistique?
De la même manière, intégrez vos fournisseurs dans le processus logistique. Pour qu’il s’agisse bien d’une « chaîne », chaque acteur doit être pleinement actif. Renforcez la communication et la coopération de vos équipes en interne pour améliorer la traçabilité des produits et la fluidité de l’information.