Table des matières
Qui participe au conseil de la vie sociale?
- Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge.
- S’il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux.
- Un représentant du personnel.
- Un représentant de l’organisme gestionnaire.
Comment faire un cvs?
Le CVS doit se réunir trois fois par an, sur ordre du jour écrit, envoyé huit jours avant la date de la réunion prévue. Il peut aussi se réunir à tout moment, sur demande des deux tiers de ses membres ou du gestionnaire de la structure.
Le président du conseil est l’un des membres représentant les personnes accueillies ou des membres représentant les familles ou les représentants légaux. A noter : la loi prévoit que le conseil de la vie sociale peut appeler toute personne à participer à ses réunions à titre consultatif en fonction de l’ordre du jour.
Qui est le président du conseil de vie sociale?
Hervé Morin élu président de Régions de France.
Comment mettre en place un conseil de vie sociale?
Le Conseil de la Vie Sociale doit être mis en place dans les établissements qui assurent un hébergement ou un accueil de jour continu. Dans les établissements du social et médico-social, le conseil n’est pas obligatoire si les personnes accueillies ont majoritairement moins de onze ans.
Comment le CVS donne son avis sur le fonctionnement de l’établissement?
Le CVS donne son avis et propose des solutions d’amélioration du quotidien des personnes et du fonctionnement de l’établissement ou des services, et notamment sur : Quelles sont ses missions? et ses compétences?
Quels sont les représentants du CVS?
CVS Il est constitué d’une majorité de représentants d’usagers, de résidents et de leurs familles ou représentants légaux. Y sont aussi représentés : le personnel de l’établissement, l’organisme gestionnaire et la direction… Chaque CVS décide du nombre de personnes à élire mais il comprend au minimum :
Comment s’organise un CVS?
Comment s’organise un CVS Le(la) président(e) du CVS, en concertation avec la direction, décide la date et l’ordre du jour du CVS, et les communique à tous les membres 8 jours minimum avant la réunion. Le secrétaire de séance et un membre rédigent le compte-rendu des avis et des propositions adoptés par le Conseil.
Comment organiser les réunions du CVS?
• Installer une boîte à idées dans l’institution. • Mettre en place des fiches de progrès. • Elaborer un calendrier annuel des réunions du CVS. • Planifier les sujets à évoquer à l’avance (n’exclure aucun sujet). • Fixer les dates des réunions des CVS avant les dates de CA des organismes gestionnaires.