Table des matières
Où dorment les guêpes la nuit?
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d’arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre…).
Est-ce que les guêpes vivent l’hiver?
En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu’au printemps. Ensuite, l’évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières. Quand le nombre de guêpes et la taille du nid atteignent le maximum, on note déjà le commencement de l’hiver.
Quelle est la durée de vie des guêpes?
22 jours
En général, les guêpes vivent entre 12-22 jours, surtout les guêpes ouvrières (femelles stériles). Les mâles par contre ont une durée de vie un peu plus longue (bien que leur seul but est de se reproduire et puis de mourir). Les reines vivent généralement pendant environ un an.
Pourquoi les guêpes meurent en hiver?
En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu’au printemps. Ensuite, l’évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières.
Quelle est la période de la guêpe?
L’alimentation devient de plus en plus rare. Les guêpes vont ainsi rechercher toutes les ressources possibles et on note que leur présence afflue. Cette période correspond encore plus à la fin de l’été. Ce stade correspond aux moments où on commence à remarquer la présence des petits nids avec peu guêpes à la maison.
Comment se nourrit la guêpe commune?
Cette espèce se nourrit généralement de fruits et de sucre. Elle chasse parfois des insectes comme la mouche et les chenilles pour les larves de son nid qui ont besoin de viande. La guêpe commune est agressive quand il s’agit de protéger son territoire.
Quelle est la prolifération de guêpes?
Une importante prolifération de guêpes est constatée durant l’été et l’automne. Néanmoins, la rareté de la nourriture entraîne progressivement la mort de la colonie. Sans surprise, la baisse des températures est un facteur difficile pour ces hyménoptères particulièrement importants pour notre écosystème.