Pourquoi les couteaux à fromage ont cette forme?
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner…) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l’abîmer.
Quel fromage sur un plateau?
Le plateau de fromage classique Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
Comment couper un fromage rond?
Pour couper un fromage rond, comme un camembert, un reblochon, un saint-nectaire, un époisses ou un coulommiers, il faut d’abord le couper en deux. Ensuite, on coupe la moitié en deux pour obtenir 1/4 du fromage et on coupe le 1/4 en deux pour obtenir 1/8 du fromage. Et voilà, c’est déjà prêt à être dégusté !
Quel fromage pour un repas?
Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…
Comment choisir un couteau par fromage?
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner…) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l’abîmer. Il est donc important de bien choisir ces ustensiles. L’idéal est donc de présenter un couteau par fromage ou à défaut un couteau par type de fromage.
Quel est le couteau traditionnel?
Le couteau traditionnel est ce couteau que l’on connait tous à la lame légèrement recourbée qui se termine par une double pointe. Sa lame, assez fine, limite l’adhérence de la pâte sur le couteau. Il a pour atout de permettre de servir facilement les invités grâce à ses deux petites dents situées au bout de la lame.
Quel couteau pour couper la viande?
Rôtis, viandes, jambons – crus ou cuits – toujours tranchés à la bonne épaisseur. Couteau parfaitement équilibré pour hacher et couper la viande, le poisson, les fruits et légumes. Le couteau à tout faire de la cuisine. Le couteau ultime, spécialement designé pour la délicate coupe de fines tranches de poisson.
Comment couper un fromage à la lyre?
La lyre. Si vous devez couper un fromage à pâtes friables mais humides, la lyre est l’ustensile adapté. Vous pouvez même réaliser des fines tranches sans les casser. La palette de service permet en plus de récupérer la portion sans perdre une miette. C’est le cas pour les fromages de chèvre, Roquefort, Brillat Savarin, etc.