Table des matières
Quelle orthèse pour rhizarthrose du pouce?
La première est l’attelle de pouce Rhizoimmo du laboratoire Thuasne. Son armature en fil métallique située à la commissure du pouce permet une bonne immobilisation de la colonne du pouce pour soulager la douleur et maintenir la position en repos du pouce de nuit comme de jour.
Comment soulager une crise de Rhizarthrose?
Traitements de la rhizarthrose Le premier traitement de la rhizarthrose est médical. Il a pour objectif de soulager les douleurs et de conserver l’amplitude articulaire. Ce traitement associé le repos, les anti-inflammatoires et le port d’une attelle thermoformable sur mesure la nuit (orthèse de repos).
Comment porter une orthèse?
Tenez votre orthèse éloignée des sources de chaleur directes. N’utilisez pas d’alcools, de pommades ou de liquides dissolvants lorsque vous la portez ou l’entretenez. Ne jamais huiler l’articulation. Si l’articulation ne fonctionne pas normalement, elle doit être réparée par votre orthésiste.
Pourquoi nous avons développé une orthèse souple pour l’arthrose du pouce?
C’est pourquoi nous avons développé une orthèse souple qui permet les gestes de préhension tout en limitant les mouvements de l’articulation du pouce lorsque celle-ci n’est pas sollicitée volontairement. Il n’est pas possible de conduire lorsque l’on porte l’orthèse souple EPITACT pour l’arthrose du pouce. FAUX !
Quelle est l’arthrose de la base du pouce?
La rhizarthrose correspond à l’arthrose de la base du pouce. Elle touche préférentiellement la femme après la ménopause mais peut aussi toucher l’homme, d’autant qu’il existe une activité manuelle soutenue ou des antécédents traumatiques.
Quel est l’aspect radiologique de l’arthrose de la base du pouce?
Aspect radiologique de l’arthrose de la base du pouce (« péri-trapézienne ») et pouce en « Z »: A la phase initiale, le traitement repose sur des attelles de repos, des antalgiques et anti-inflammatoires ainsi que des infiltrations (cortisone voire visco-supplémentation).
Comment utiliser l’orthèse souple pour le pouce?
L’orthèse souple pour le pouce a été conçue de façon à autoriser tous les gestes volontaires de préhension : il est possible de conduire, d’utiliser son téléphone, de cuisiner… En revanche, l’orthèse limite les petits mouvements involontaires que l’on fait avec les mains lorsque l’on parle, lorsque l’on marche.