Table des matières
Pourquoi salle blanche?
On parle de salle propre au sens de la norme ISO 14644-1. La salle blanche permet de contrôler la concentration en particules de l’air, afin de réduire le risque d’endommager le matériel de stockage lors de sa manipulation par des techniciens dans le cadre d’une opération de récupération de données.
Quel est l’intérêt de la salle blanche pour fabriquer les cartes électroniques?
Ce processus complexe permet de fabriquer des éléments contenant chacun des millions de circuits actifs sur un centimètre carré. Les dimensions de ces circuits peuvent être de maximum 0,01 micron…
Qu’est-ce qu’une puce en informatique?
Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique, basé sur un semi-conducteur, reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base dans un volume réduit (sur une petite plaque), rendant …
Quelle est la norme pour une salle blanche?
Une salle propre est une salle blanche conforme à cette nouvelle réglementation. Les salles blanches sont ainsi répertoriées selon différents niveaux : ISO 1, ISO 2, ISO 3… et ce jusqu’à 9, selon le nombre de particules présentes et leur taille. Plus le niveau est bas – 1, 2, 3, plus la concentration en particules est faible.
Quelle est la spécificité des salles blanches?
Ses différents secteurs d’activité sont accompagnés de normes qui leur sont propres et spécificités, déterminant les dispositifs à mettre en place au sein des salles blanches. Les salles blanches disposent de CTA (centrale de traitement de l’air), ces dispositifs permettent d’extraire, de renouveler et de traiter l’air .
Quelle est la fonction d’une salle blanche?
Ainsi, une salle blanche a pour fonction de permettre de filtrer l’air entrant selon différents facteurs et niveaux de taille : de la poussière à des cellules microscopiques, rien ne doit échapper aux filtres mis en place.
Quelle est la typologie des salles blanches?
Fonctionnement et typologie des salles blanches. Il existe deux grands types de salles blanches. La première catégorie, principalement utilisée dans l’industrie électronique et pharmaceutique, a pour objectif d’éviter une contamination par divers polluants tels que bactéries ou encore poussières.