Table des matières
Comment faire son propre curcuma?
Pour faire votre propre poudre de curcuma frais, suivez ces trois étapes très simples : faire bouillir, sécher et moudre. Faites bouillir le rhizome pendant environ 45 minutes. Laissez-le sécher au soleil pendant 10 à 15 jours. Le taux d’humidité idéal pour le produit séché final doit être autour de 5 à 10 \%.
Comment préparer de la poudre de curcuma?
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
Comment broyer le curcuma?
Une fois que vous avez épluché toutes les racines, il faut les couper en très petits et très fins morceaux, à peu près la taille d’un ongle, ou même plus petit. Cela les rendra plus faciles à sécher correctement et à broyer en poudre plus fine.
Comment assaisonner avec du curcuma?
Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé. Il entre dans la composition du curry, du massale et du colombo. Il se marie à la perfection avec d’autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l’utiliser seul.
Comment faire épice à la maison?
Poudre de chili : un mélange d’épices maison pour toutes les occasions
- 125 ml (1/2 tasse) de paprika.
- 30 ml (2 c. à soupe) de piment de cayenne broyé
- 30 ml (2 c. à soupe) de cumin.
- 15 ml (1 c. à soupe) de sel d’ail.
- 15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché
- 15 ml (1 c. à soupe) de sel d’oignon.
Comment faire de la poudre de gingembre maison?
Comment faire ses poudres d’épices et aromates maison? Pour les racines type gingembre et curcuma, on les lave, on les brosse. On peut conserver la peau. Ensuite à l’aide d’une mandoline on coupe de fines lamelles et on les met au déshydrateur pendant 15 à 24 heures.
Comment éplucher le curcuma?
Avant usage, il est conseillé de rincer et brosser le curcuma à l’aide d’une brosse (à légumes) pour éliminer les résidus de terre. L’épluchage est facile, rapide et se fait à l’aide d’un petit couteau d’office. Si vous utilisez votre curcuma à l’extracteur de jus, il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
Où mettre le curcuma en cuisine?
Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Comment intégrer le curcuma dans son quotidien?
Le curcuma en poudre se dissous dans le gras (il est liposoluble). On peut donc l’ajouter lorsqu’on fait rissoler des pommes de terre ou des oignons, dans les beurres ou les mayonnaises. On évite d’en mettre trop dans les plats. Son goût puissant et son amertume peuvent facilement masquer les autres saveurs.