Table des matières
Quand changer la tubulure?
Changement de la ligne de perfusion (tubulures, rallonges, robinets.) A effectuer: aux 96 heures pour les solutés isotoniques; il est possible de la laisser en place au-delà de 4 jours dans les délais mentionnées par le fabricant ( mais pas au-delà de 7 jours)
Quand Faut-il changer une perfusion?
Il est recommandé de changer la ligne de perfusion : Après l’administration d’émulsions lipidiques par exemple dans le cas de nutritions parentérales totales. Après l’administration de médicaments dérivés du sang. En cas d’incompatibilités entre les médicaments et/ou solutés successifs.
Quelle est la durée de pose maximale du cathéter périphérique?
plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d’une surveillance attentive du site d’insertion et en l’absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).
Comment changer une perfusion?
Méthode :
- Lorsque la perfusion est terminée, fermer la pince à roulette.
- Déconnecter à plat, le perfuseur de la poche vide, sans faute d’asepsie.
- Perforer la nouvelle poche à plat en effectuant un mouvement de rotation jusqu’à la garde.
- Retourner la poche (perfuseur vers le haut).
Comment changer la poche d’une perfusion?
Quels sont les dispositifs de perfusion?
On entend par « ligne de perfusion » les dispositifs médicaux suivants qui la compose : perfuseur, prolongateur, rampe, robinet, valve, filtre, etc.
Comment fonctionne la perfusion des alcalins?
La perfusion des alcalins, par l’apport de l’ion bicarbonate, corrigent les acidoses plasmatiques, provoquent une alcalinisation des urines et baissent la kaliémie par transfert intracellulaire du potassium.
Comment répéter la perfusion d’un flacon de 500 ml?
– La dose est de 1,5 à 2 g/kg de poids corporel (7,5 à 10 ml/kg) en 30–60 min. Par exemple: un flacon de 500 ml en 1 heure, soit environ 140 gouttes/min. Pour éviter un effet de rebond, on peut répéter la perfusion toutes les 6 a 8 heures.
Quelle est la durée de perfusion du cathéter périphérique?
Sur voie périphérique, la ligne de perfusion peut rester en place au maximum 96h (soit la durée de mise en place maximale du cathéter périphérique). Sur voie centrale, la ligne de perfusion doit être changée au minimum toutes les 72h (ou selon le protocole validé de l’établissement)