Pourquoi la Non-qualité coûte cher?
La non-qualité coûte cher Coûts de prévention : contrôles de fabrication, essais, actions de progrès, formation, matériels de maintenance, masse salariale des fonctions qualité, obtention de certifications et labels, … Coûts de management: management inadapté, manque d’investissement, mauvaise organisation, ….
Comment calculer le coût de la Non-qualité?
Comment calculer le coût d’obtention de la qualité?
- Coûts d’obtention de la qualité = Coûts qualité + Coûts de non-qualité
- COQ = CQ + CNQ.
Comment réduire les coûts de Non-qualité?
Comment réduire les coûts de la non-qualité?
- S’assurer du bon fonctionnement des équipements et éviter les temps morts.
- Elaborer un bilan régulier des réclamations clients et des non-conformités qualité en production.
- Planifier des audits internes.
- Limiter les gaspillages.
- Fixer des plans d’action de progrès (0 défaut)
Pourquoi Dit-on que la Non-qualité coûte plus chère que la qualité?
Toutefois, on estime généralement que la non-qualité coûte plus cher que la qualité. Parce que tous les acteurs sont engagés dans l’amélioration des processus et la réduction des coûts, avec pour objectif la satisfaction des clients.
Quelles sont les causes de la Non-qualité?
Mais elle peut être subie suite à des défaillances de processus, une inadéquation de compétences ou de ressources, face à la contrainte de la concurrence ou la pression d’un client. Le problème c’est que cette non-qualité a un coût … Ou plutôt la non-qualité a DES coûts.
Quelles sont les causes principales de la Non-qualité?
– mauvaise conception. – mauvais choix de matériau. – mauvaise maintenance, erreur de réparation. – surcharges, abus de service.
Comment réduire le taux de rebut?
Produire des produits de meilleure qualité au coût le plus bas possible. Éliminer les rebuts (le coût du produit qui ne peut pas être retravaillé ou réutilisé) Éliminer l’élimination des déchets (coût de la mise au rebut des produits qui ne peuvent pas être retravaillés ou réutilisés)