Table des matières
Quels sont les codes vestimentaires d’une université?
A chaque université, ses codes vestimentaires bien définis. A Paris I, place du Panthéon, le «look étudiant» est justement à l’honneur. On préfère miser sur la simplicité et le confort: jeans slim et baskets sont de rigueur. A Dauphine, les étudiants sont plus branchés et pointus qu’ailleurs.
Quel est le droit d’imposer une tenue vestimentaire?
En droit du travail, l’employeur a le droit d’imposer au personnel une tenue vestimentaire dans l’intérêt de l’entreprise et de la clientèle : est ainsi justifié le licenciement d’une assistante responsable de réservation d’un hôtel de porter un uniforme (Cass. Soc. 13 février 2008 n° 06-43784).
Est-ce que la liberté c’est de comprendre les règles?
« La liberté, c’est de comprendre les règles », comme le disait Emile Durkheim. Et le rôle de l’école est aussi de préparer les jeunes au monde du travail, en les invitant à porter des tenues neutres. Le débat sur la tenue vestimentaire d’un élève n’est-il pas aussi un marqueur de la couleur politique du ministre de l’Education en place?
Est-ce que l’école est un espace de liberté?
Mais l’école n’est pas un espace de complète liberté. « La liberté, c’est de comprendre les règles », comme le disait Emile Durkheim. Et le rôle de l’école est aussi de préparer les jeunes au monde du travail, en les invitant à porter des tenues neutres.
Comment opéraient les universités américaines?
D’après le sociologue Rick Fantasia, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les universités américaines « opéraient au service de la classe supérieure, accueillant presque uniquement les enfants des familles patriciennes, en général sur la base d’un « clin d’œil et d’une poignée de main » (autant dire en fonction du réseau de relations sociales).
Comment connaître les universités?
Pour connaître les universités, commencez par LE livre de référence depuis plus de 35 ans, le « Fiske Guide to Colleges 2019 », dans lequel Edward B. Fiske, ancien Directeur du département Education du New York Times, passe au crible plus de 300 établissements à travers tous les Etats-Unis (environ 23 EUR).
Combien coûte l’année universitaire?
L’année universitaire coûte environ 6 500 dollars dans une université d’État et jusqu’à 50 000 dollars (dont l’hébergement sur le campus, obligatoire la première année) dans le cas de l’ université Harvard [Quand?].
https://www.youtube.com/watch?v=62VC1nBrBIw