Table des matières
- 1 Quand mettre un plombage?
- 2 Comment reboucher un trou dans une dent en attendant le dentiste?
- 3 Est-ce qu’un plombage fait mal?
- 4 Pourquoi le plombage pour les caries dentaires?
- 5 Comment se réparer la fracture des dents?
- 6 Est-ce que la dent est plus longue que l’avant?
- 7 Comment tient un plombage?
- 8 Pourquoi une dent plombée qui fait mal?
- 9 Comment le dentiste enlève un plombage?
Quand mettre un plombage?
Quand une carie se déclare, l’obturation (aussi appelée communément plombage) est nécessaire pour éviter la détérioration éventuelle de la dent. Un plombage gris (amalgame), un plombage blanc (composite) ou un autre matériau d’obturation peut être alors requis.
Comment reboucher un trou dans une dent en attendant le dentiste?
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C’est une solution provisoire qui permet d’éviter l’aggravation d’un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Comment combler une dent creuse?
La solution pour refermer un trou dans une dent C’est un pansement dentaire provisoire de couleur blanche aux propriétés thérapeutiques qui vous permettra d’attendre un rendez vous avec votre chirurgien dentiste en toute tranquillité.
Est-ce qu’un plombage fait mal?
On peut ressentir une légère douleur ou une sensibilité dans la dent; On peut remarquer une certaine décoloration de la dent concernée ou même du plombage; La langue peut ressentir une fissure dans le plombage voire son absence; Un plombage peut devenir légèrement mobile et sembler ne plus être soudé à la dent.
Pourquoi le plombage pour les caries dentaires?
Le plombage a longtemps été le type d’obturation privilégié pour traiter les caries dentaires. Aujourd’hui, de plus en plus de dentistes lui préfèrent d’autres matériaux comme les verres ionomères ou les résines composites en raison de la controverse liée à sa teneur en mercure et ses effets sur la santé du patient.
Comment procéder à une réparation de la dent?
Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic.
Comment se réparer la fracture des dents?
Dans les cas de fracture des dents située profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent ( allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer.
Est-ce que la dent est plus longue que l’avant?
Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant. Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire.
Quand remplacer un plombage dentaire?
Il n’est pas toujours nécessaire de changer un plombage gris. Toutefois, il peut s’agir d’une option à envisager en cas de récidive de carie, de fracture dentaire ou encore pour des raisons d’esthétisme. Un bon suivi s’avère toutefois nécessaire pour déterminer la nécessité d’une telle intervention.
Comment tient un plombage?
Une fois mélangé et malaxé, le produit prend la forme d’une pâte un peu plastique qui va durcir dans la cavité créée suite au traitement d’une carie. Le plombage devient alors aussi résistant qu’un tissu dentaire naturel.
Pourquoi une dent plombée qui fait mal?
Une particule alimentaire prise dans un espace situé entre deux dents peut provoquer une inflammation de la gencive et de l’os sous-jacent. Également, un petit morceau d’aliment coincé dans un espace vide causé par la perte d’un plombage peut provoquer une douleur plus ou moins diffuse.
Comment se passe le plombage dentaire?
Procédure pour effectuer une obturation (plombage)
- Le dentiste procède à l’anesthésie locale de la région où la dent se trouve.
- La carie est enlevée par fraisage.
- On nettoie la dent.
- Le matériau d’obturation est inséré dans la cavité.
- On ajuste et on polit l’obturation.
Comment le dentiste enlève un plombage?
Lorsqu’il est nécessaire de retirer un amalgame dentaire, il faut isoler la dent avec un champ opératoire appelé digue dentaire. L’amalgame est ensuite retiré (sous anesthésie locale) sous spray d’eau froid. Ainsi, l’exposition au mercure est minime voir inexistante.