Comment tarauder avec une perceuse?
Placer la pièce à tarauder dans un étau. Insérer le taraud correspondant à notre avant trou dans le mandrin de la perceuse. Mettez un peu d’huile de coupe sur le taraud. L’avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit.
Comment percer pour tarauder?
Le taraudage d’un trou Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d’une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d’un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Comment faire un bon taraudage?
Le taraudage est un usinage qui consiste à retirer de la matière. Il faut effectuer un perçage légèrement plus petit que le diamètre de la vis parfaitement calibré. Il existe une formule pour le choix du foret : le Ø de la vis moins le pas. Exemple : M10 – 1,5 = 8,5 mm.
Comment savoir quel taraud choisir?
La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables). Les forets destinés au calibrage des trous pour filetage sont particuliers de par leur diamètre.
Quel est l’avantage de la perceuse à colonne?
L’avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit. L’opération consiste à faire tourner le mandrin à la main tout en abaissant le levier jusqu’à ce que le taraud soit bien engagé dans la pièce, sans trop forcer car les tarauds sont assez fragiles. Entraînez-vous sur des chutes pour vous faire la main. ATTENTION!
Quel est le rôle de l’arrosage dans un taraudage?
L’arrosage est indispensable dans les travaux de taraudage, car il permet l’obtention des bons résultats. L’arrosage a un impact sur l’évacuation du copeau. C’est le complément où on introduit le taraud pour qu’il pénètre dans le support. Il joue un rôle important dans la réalisation d’un taraudage.
Quelle est la vitesse de la perceuse à colonne?
On pourra choisir 800 (on est assez proche) ou bien 490 tours par minute avec ces données. Le réglage sur une perceuse à colonne s’effectue en déplaçant une courroie, ce qui modifie la vitesse du mandrin. Les vitesses sont inscrites souvent sur le coté de la machine comme ci-dessous :