Table des matières
Quelle est la définition du mot Fronde?
fronde. 1. Arme de jet consistant en une pièce souple, centrale, où est placé le projectile de forme sphérique, et attachée à deux lanières tenues à la main. (On fait tourner l’ensemble puis on lâche une des lanières, le projectile s’échappant alors.)
Quelle est la différence entre une Fronde et un Lance-pierre?
Dans le langage familier, le lance-pierre est souvent appelé fronde, mais la fronde proprement dite est une arme différente, où la vitesse du projectile est obtenue par rotation rapide.
Quelles sont les causes de la Fronde?
La Fronde naquit tout d’abord d’un mécontentement général. Celui-ci prenait sa source dans la crise économique et l’augmentation de la pression fiscale en vue de faire face aux dépenses de la guerre de Trente Ans.
Quelles sont les conséquences de la Fronde?
La Fronde frappe le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1656) : Louis XIII est mort en 1643, le pouvoir royal est affaibli par une période de régence gérée par Anne d’Autriche et son principal conseiller Mazarin.
Quelle est la définition de la Fronde?
Définition fronde: En botanique, une fronde est la partie dressée de l’appareil végétatif d’une algue ou d’une fougère; elle est la partie foliacée du thalle, généralement aplatie et déployée. La fronde est aussi le nom donné aux feuilles des fougères. Par extension, elle désigne encore la lame d’une feuille et forme le terme frondaison.
Est-ce que la Fronde est une évolution inverse?
De l’autre côté de la Manche, c’est une évolution inverse à laquelle on assiste où l’absolutisme de Charles Ier se heurte à la révolte du Parlement. Ces événements seront présents à l’esprit des acteurs de la Fronde d’autant que la reine Henriette, sœur du défunt Louis XIII, a dû se réfugier en France dès 1644.
Comment s’organise la résistance à la Fronde?
Du côté parisien, la résistance s’organise. Le cardinal est condamné au bannissement par un arrêt du Parlement (8 janvier 1649). Le Parlement confie le commandement des troupes au prince de Conti, frère de Condé, qui est désigné comme le généralissime de la Fronde (11 janvier 1649).