Quel est le diamètre intérieur d’un tube?
(*) NB : il faut distinguer le « DN » au sens normatif et au sens commercial qui diffèrent parfois. Selon la norme EN ISO 6708 le DN correspond au diamètre intérieur d’un tube exprimé en mm (ex : DN10 = ∅ intérieur de 6 mm). Cependant, dans le commerce et la distribution, le DN est souvent utilisé pour indiquer le diamètre extérieur des tubes.
Que signifie le diamètre nominal en millimètres?
Le chiffre accolé à la lettre M désigne le diamètre nominal en millimètres (le terme nominal renvoie ici à une valeur de référence qui signifie mesure de diamètre externe en début du filetage pour un composant mâle, car il existe des composants coniques, à diamètre variable).
Quelle est la notion de diamètre nominal?
Cependant en français et pour l’ISO cette dernière notion de « diamètre nominal » ne figure pas comme désignation officielle dans la norme ISO 228-1, qui, sans utiliser le terme nominal, préfère utiliser comme désignation pour les différentes tailles de tuyaux les références du système anglais, ex. 3/8, 1/2…
Quel est le diamètre extérieur d’un tuyau?
N’oubliez pas qu’il s’agit du diamètre extérieur d’un tuyau ou d’un raccord mâle (ou M), et par conséquent le diamètre intérieur d’un raccord femelle (ou F) à choisir en correspondance (et vice-versa), bien entendu. Par exemple : mon tuyau a un diamètre extérieur de 48 mm. La conversion « littérale » de la mesure métrique en pouce = 1,9’’.
Quelle est la taille d’un tuyau de 48 mm?
Reportez-vous à la liste ci-dessus : 48 mm (la taille standard européenne) correspond sur le tableau à 1,5” (taille standard US). 2” correspond (toujours d’après le tableau) à 60 mm. Mon tuyau d’un diamètre extérieur de 48 mm correspond donc à un tuyau d’1,5” en taille impériale. 2 – Les raccordements particuliers
Comment calculer la taille en pouces?
Attention cependant : on ne peut pas trouver l’équivalent en millimètres d’une taille en pouces simplement en calculant sur la base de 1 pouce = 25 mm. Contrairement aux tailles en millimètres, les tailles en pouces étaient à l’origine calculées sur le diamètre intérieur du tuyau.