Table des matières
Pourquoi Fait-on appel à la Sous-traitance?
En principe, une entreprise décide de recourir à la sous-traitance lorsqu’elle veut bénéficier d’une main-d’œuvre moins chère. Il en est de même lorsqu’elle ne dispose pas du savoir-faire et des technologies requis pour la production ou encore, quand elle n’est pas en mesure de répondre à une forte demande.
Qu’est-ce que la Sous-traitance de spécialité?
La sous-traitance est dite de spécialité lorsque le donneur d’ordres fait appel à un « spécialiste » disposant des équipements, des matériels et de la compétence adaptés à ses besoins, parce qu’il ne peut ou ne souhaite pas s’en doter, pour des raisons relevant de sa stratégie propre.
Comment vaincre la Sous-traitance?
7 trucs pour gérer la sous-traitance en entreprise
- Définissez le contexte de travail et les risques associés.
- Réduisez les risques et respectez les normes de sécurité
- Choisissez le bon sous-traitant.
- Favorisez la transmission de l’information aux travailleurs.
- Faites un suivi préventif et prenez des mesures de sécurité
Quand Est-on Sous-traitant?
La sous-traitance est le fait qu’une entreprise donnée confie partiellement sa production à une autre dans le cadre d’un travail de sous-œuvre. Cette dernière gère ainsi mieux ses ressources et ses coûts de production et ce selon un contrat clairement établi entre les deux structures.
Quels sont les 2 types de Sous-traitance?
Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.
Qu’est-ce que la Sous-traitance de capacité?
La sous-traitance est dite de capacité dès lors que le donneur d’ordres, équipé lui-même pour exécuter un produit, a recours à un sous-traitant: soit occasionnellement, en raison d’un pic momentané d’activités ou d’un incident technique; soit parce que désireux de conserver en interne une capacité de production propre.
Pourquoi utiliser la sous-traitance?
En effet, les entreprises utilisent la sous-traitance pour mobiliser une main-d’œuvre qui contribue à leur production. En revanche, elles ne sont pas engagées vis-à-vis des salariés par un contrat de travail. La société n’a donc pas de matériel à entretenir ni de personnel à payer.
Comment le sous-traitant s’engage à réaliser ses travaux?
Le sous-traitant s’engage à réaliser les travaux qui lui sont confiés en respectant le calendrier d’exécution des tâches prévu et les règles de l’art de sa profession. Il est également tenu d’informer le donneur d’ordre sur les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de ses travaux.
Quel est le corps du contrat de sous-traitance?
Le contrat de sous-traitance doit mentionner comme dans tout contrat : La dénomination sociale des parties. L’adresse des parties. Le numéro SIRET des parties. Les mentions d’assurance obligatoire. Le corps du contrat porte ensuite sur le travail demandé, le lieu du chantier, le calendrier de livraison et la rémunération prévue.
Quel est le rôle de la sous-traitance dans le BTP?
Intérêt de la sous-traitance dans le BTP. La sous-traitance présente de multiples intérêts tant pour l’entreprise principale que pour le sous-traitant. En effet, l’entreprise principale peut ainsi recourir à une main-d’œuvre qualifiée et disponible sans avoir recours à un contrat de travail.