Table des matières
Quelle température fond le sucre?
Un peu plus consistant que le petit boulé, le sucre boulé est entre 118 et 120°C. Ce sucre cuit permettra la confection de fondant mou, de caramels mous (à la couleur blonde), ou encore d’une meringue italienne. De 125 à 130°C le sucre est appelé « gros boulé ».
Comment faire caramélisé du sucre?
Préparation
- Dans une casserole bien propre, versez le sucre et laissez sur feu moyen. Surtout il ne faut pas remuer le sucre.
- Lorsque le caramel commence à se former, faites des cercles avec la casserole pour décoller le reste du sucre non cuit.
- Laissez cuire jusqu’à temps que le caramel soit bien roux et fluide.
Comment faire fondre le sucre en morceau?
Placez les morceaux de sucre durcis dans un bol, au micro-ondes durant 15 à 20 secondes seulement. Si besoin, renouvelez cette étape en ajoutant quelques gouttes d’eau. Vous obtiendrez alors du sucre en poudre, qu’il vous suffira de malaxer légèrement.
Comment rattraper un caramel trop fort?
Souvent on dit qu’il faut le jeter mais non, j’ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.
Quelle est la quantité de sucre à cuire?
Choisir une casserole adaptée à la quantité de sucre à cuire : 2 à 3 cm de sucre minimum dans le fond de la casserole, ne pas dépasser la moitié. Doser l’eau : environ 1/3 du poids de sucre, par exemple 300 g d’eau pour 1 kg de sucre. La quantité d’eau n’a pas besoin d’être précise puisqu’elle va s’évaporer pendant la cuisson.
Quelle est la température de cuisson du sucre?
Selon la température de cuisson du sucre, mesurée à l’aide d’un thermomètre à sucre ou d’une sonde, on passe d’un sirop pour pocher des fruits à 103°C à la formation d’un caramel dur à 170°C. Au-delà c’est la carbonisation.
Comment mettre de l’eau dans le sucre?
Il est bien sûr possible de mettre un fond d’eau dans le sucre, mais celui-ci n’aura pas d’autre effet que de retarder la cuisson du sucre. L’eau va devoir en premier s’évaporer pour ensuite laisser le sucre se transformer en caramel. Il n’est donc pas nécessaire de mettre de l’eau. Il faut utiliser des sucres morceaux.
Comment réaliser une préparation sucrée?
Pour : Lors de réalisation de préparation sucrées (pâte à bombe, meringue…) comportant du sucre cuit. de recettes ! Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées. Matériels pour Lors de réalisation de préparation sucrées (pâte à bombe, meringue…) comportant du sucre cuit. : Préparer tous les ingrédients.