Quelle est la différence entre désinfection et nettoyage?
Désinfecter (verbe transitif) : « Détruire les germes pathogènes grâce à un désinfectant » Tandis que le nettoyage se contente d’enlever la saleté qui se trouve sur les mains ou sur une surface, puis de faire partir les bactéries, le désinfectant détruit réellement les agents pathogènes.
Quelle est la différence entre un nettoyage et un Bionettoyage?
Souvent employé pour désigner les opérations d’entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces.
Pourquoi faire une désinfection?
La réponse est assez simple : désinfecter permet d’éliminer les microbes pouvant être dangereux pour la santé. En désinfectant régulièrement les surfaces, les objets, vos mains ou encore le linge, vous limiterez au maximum les risques de contamination par élimination des microbes.
Pourquoi il faut nettoyer?
Il s’agit du degré d’hygiène qui s’évalue de façon objective par des moyens de contrôle normalisé. Il convient donc, pour préserver à la fois la santé et le bien-être des personnes, de maintenir les locaux en état de salubrité. Le nettoyage préserve sa santé, garanti son bien-être et préserve nos biens.
Comment comprendre le nettoyage et la désinfection?
La première chose à comprendre est la différence entre le nettoyage et la désinfection. Le nettoyage consiste à retirer les germes, la saleté et les impuretés des surfaces. Une surface bien nettoyée sera propre, mais elle peut être encore contaminée par des microbes.
Quelle est la fréquence du nettoyage et de la désinfection des surfaces?
La fréquence du nettoyage et de la désinfection des surfaces et des objets doit donc être déterminée en fonction de l’évaluation des risques. De manière générale : Seul un nettoyage est requis pour les objets et les surfaces qui ne sont pas fréquemment touchés par les travailleurs et la clientèle.
Que signifie la désinfection?
« La désinfection implique le recours à des produits chimiques pour tuer les germes qui demeureraient sur les surfaces, ce qui réduit encore plus le risque de propagation.
Comment désinfecter les micro-organismes?
De fait, avec le nettoyage, les micro-organismes et les virus ne sont pas supprimés. La désinfection nécessite l’utilisation de produits chimiques qui éliminent un grand pourcentage de microbes et d’agents pathogènes sur les surfaces déjà nettoyées. Ainsi, elle empêche leur reproduction.