Table des matières
Pourquoi un ongle devient blanc?
Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d’une infection par un champignon, ou d’une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
Pourquoi mes capsules d’ongles ne tiennent pas?
Si on ne met pas assez de gel dans la capsule, il y a le risque d’avoir des poches vides a l’intérieur de la capsule, ce qui ne garantit pas une adhésion optimale. Si au contraire, on met trop de gel, on risque qu’il déborde sur la peau, ce qui peut aussi éventuellement être une cause de décollements.
Quel est le traumatisme des ongles chez les enfants?
C’est un traumatisme fréquent des ongles chez les enfants. Ceux-ci sont rongés, , très courts, et des surinfections par des bactéries surviennent. On verra alors des troubles de la croissance de l’ongle apparaître, avec des pztits bourrelets au milieu de l’ongle, un peu en relief.
Comment régresse-t-on les ongles?
Tous les ongles ne sont pas atteints. Dans 50\% des cas, ca régresse spontanément. Très rarement, cela peut-être le signe annonciateur d’une maladie inflammatoire sous-jacente (une pelade par exemple, un psoriasis parfois, ou de l’éczéma), vous verrez alors avec le pédiatre.
Quel est le dédoublement de l’ongle?
Dédoublement de l’ongle, onychoschisis. Parfois il peut y avoir un véritable dédoublement d’une partie des ongles des orteils de votre enfant, voire des mains (s’il suce ses doigts). On parle d’onychoschisis. L’ongle peut aussi desquamer un peu. Il suffit de l’hydrater. Ca passe avec le temps.
Comment lutter contre les mycoses au niveau des ongles?
Ou par cryothérapie au froid (ca marche moins bien). Les mycoses au niveau des ongles (onchomycoses) sont très rares chez les enfants. On y retrouvera du Trichophytum rubrum comme agent causal. Cela se repère en déposant un bout d’ongle au labaoratoire. Un traitement par antimycosique sera débuté.