Quelle est la farine pour le pain blanc de base?
Il est certain que la farine T65 est celle qui convient le mieux à la fabrication du pain blanc de base : ni trop pure, ni trop complète. Cependant si vous ne trouvez pas de farine T65, vous pouvez utiliser la T55 pour votre recette de pain blanc. Elle reste une bonne alternative. Où trouver de la farine T65?
Comment utiliser les farines non raffinées?
Les farines non raffinées (semi-complètes (T110), complètes (T130) et intégrales (T150)) doivent être utilisées en petite quantité en complément de la farine T65, sans quoi vous vous retrouverez avec un gros pavé à la place du pain.
Combien de farine peut-on substituer à la farine complète?
Sur 500 g de farine totale, substituez-en une partie, entre 50 g et 150 g, par de la farine semi-complète, complète ou intégrale. Sachez que moins elle est raffinée, moins on en met.
Comment utiliser la farine sans gluten dans votre pâte à pain?
Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez mettre un peu de farine sans gluten (comme la farine de châtaigne, de maïs, de pois chiche ou plus simplement de sarrasin) dans votre pâte à pain afin de donner un goût original. On voit dans certaines recettes du sucre et du beurre, à quoi servent-ils?
Est-ce que la farine est raffinée?
Plus le chiffre est élevé (T110, T150), moins la farine est raffinée, c’est-à-dire qu’il y aura + d’enveloppe de blé ( le son ). Mais concrètement, ça change quoi? Côté nutrition : le son contient beaucoup de fibres ainsi que des sucres lents. Plus une farine est complète, meilleure elle sera en termes nutritionnels.
Comment commencer par le commencement de la farine?
Commençons par le commencement : Le T correspond au type de farine, et le chiffre qui suit correspond au niveau de raffinage de la farine. Plus le chiffre est élevé (T110, T150), moins la farine est raffinée, c’est-à-dire qu’il y aura + d’enveloppe de blé (le son). Mais concrètement, ça change quoi?