Table des matières
Quels sont les effets du pain?
Sa haute teneur en glucides complexes, minéraux, vitamines B, fibres (pour les pains complets) en fait un aliment diététique de premier plan. Quant aux protéines végétales qu’il apporte, elles viennent corriger une alimentation souvent trop pauvre en légumes et trop riche en protéines animales.
Pourquoi le pain n’est pas bon pour la santé?
Il contient également du gluten, à l’origine de nombreuses maladies, et beaucoup de sucre (glucides), dont la trop importante consommation peut entrainer un surpoids ou une addiction. Enfin, cet aliment a un indice glycémique trop élevé, c’est-à-dire qu’il augmente la concentration de glucose dans le sang.
Quels sont les bienfaits du pain dans l’alimentation quotidienne?
Les bienfaits du pain dans l’alimentation quotidienne. Consommé par 99 \% des Français, le pain est un aliment majeur de notre alimentation. Appartenant à la famille des féculents, il est riche en glucides et en fibres, et source de protéines, de minéraux et de vitamines. Une revue de détail croustillante.
Quels sont les apports des pains blancs?
Le pain complet et, plus encore, le pain intégral sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils renferment aussi un peu de vitamine E, antioxydante, et d’acides gras. Les pains blancs, eux, affichent des apports très bas en micronutriments.
Quel est le taux de fibres pour un pain complet?
Le taux de fibres est variable (4 à 9g/100 g) et est fonction du degré de raffinage de la farine. En effet, plus les céréales utilisées dans la fabrication du pain sont complètes, plus le taux de fibres est important. Ainsi un pain complet contient 7,5 g de fibres pour 100 g alors qu’un pain courant en contient 2,9 g pour 100 g.
Quel est l’apport calorique des pains?
Les pains, sous leurs différentes formes présentent tous un apport calorique homogène, allant de 253 à 264 kcal/100 g, seul le pain complet affichant un indice moindre de l’ordre de 232 kcal pour la même quantité.