Table des matières
Quelle est la farine pour réaliser des pâtisseries?
La farine T45 est parfaite pour réaliser des pâtisseries ou épaissir les sauces. Pour confectionner des pains au lait, de la pâte à tarte ou de la pizza, c’est la farine T55 qu’il vous faut. La T65 est surtout employée pour le pain de campagne et la pâte à pizza, alors que la T80, dise « bise », est idéale pour les pains spéciaux.
Quelle est la farine intégrale ou complète?
Farine intégrale ou complète La farine de gruau En plus de ce classement par type, on parle aussi parfois de farine de gruau, aussi appelée farine de force ou farine forte. Il s’agit d’une farine T45 ou T55 plus riche en gluten que les farines classiques, et donc plus élastique.
Quelle farine pour confectionner des pains spéciaux?
Pour confectionner des pains au lait, de la pâte à tarte ou de la pizza, c’est la farine T55 qu’il vous faut. La T65 est surtout employée pour le pain de campagne et la pâte à pizza, alors que la T80, dise « bise », est idéale pour les pains spéciaux.
Est-ce que cette farine est plus élastique que la farine classique?
Il s’agit d’une farine T45 ou T55 plus riche en gluten que les farines classiques, et donc plus élastique. Cela fait d’elle une farine idéale pour la viennoiserie, la pâte à choux, et la pâte à brioche (les pâtes levées de façon générale).
Quel est le taux de cendre dans la farine?
On parle de farine blanche jusqu’à T65, puis de farine bis ou semi-complète (T80), de farine complète pour la T110 et de farine intégrale (T150). La lettre T correspond au taux de cendre présent dans la farine, c’est à dire à la quantité de matière minérale (T45 = 0,45\% cendres).
Comment choisir la variété de farine?
Choisissez la variété de farine en fonction de l’usage auquel elle est destinée. La farine s’achète toute prête et ne requiert pas de préparation particulière. Il suffit de la mélanger à d’autres ingrédients avant de la faire cuire. C’est ainsi qu’elle donne du gonflant, de la consistance et de la tenue à vos préparations alimentaires.
Comment sont classées les farines?
Les farines sont classées en fonction de leur type (T) et de leur qualité. Le type définit le taux de cendres (résidus minéraux), qui varie de 45 à 150.