Table des matières
Comment savoir si son boulanger fait ses viennoiseries?
L’aspect de la viennoiserie doit être légèrement jaune, brillante, avec un feuilletage marqué « en escalier » qui doit être le plus visible possible. Une viennoiserie plate, terne, blanchâtre et sans relief, n’est pas bon signe. De plus, le dessous doit être bien cuit et le dessus légèrement doré.
Qui fabrique les croissant?
Contrairement aux idées reçues, le croissant n’est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.
Comment reconnaître viennoiserie maison?
Est-ce que le Croissant était fabriqué avec une pâte feuilletée?
Si à l’origine, le croissant était fabriqué avec une pâte voisine de celle de la brioche, vers 1900, on constate l’utilisation d’une pâte plus proche de la pâte feuilletée. Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu’il n’a plus la forme d’un « croissant ».
Quelle était la légende de l’origine du Croissant?
Ce serait à cette occasion qu’on aurait raconté la légende de l’origine du croissant : lors du siège de Vienne par les Turcs en 1683, alors que les Ottomans voulaient profiter de l’obscurité de la nuit pour creuser un tunnel sous les murs de la ville, les boulangers viennois levés avant l’aube…
Est-ce que le Croissant est un symbole culinaire français?
Toutefois, les historiens de la gastronomie et de la cuisine française constatent que la recette actuelle du croissant n’est devenue un symbole culinaire français qu’au XX e siècle.
Quelle est la différence entre boulangerie et pâtisserie?
Les pâtisseries sont le plus souvent consommées soit en fin de repas comme dessert, soit à l’occasion d’un goûter ou d’un thé en pleine journée. Si vous demander à un boulanger de Café Pyramide la différence entre boulangerie et pâtisserie, sa réponse sera : la fermentation.