Quand prévoir un joint de dilatation?
Il est recommandé de poser des joints de dilatation quand : La superficie de la zone à traiter est supérieure à 40m2 ; Les dalles en béton ont une portée supérieure à 15 m.
Pourquoi joints de dilatation?
Un joint de dilatation (ou joint de mouvement, JM sur les dessins techniques) est un intervalle structurel conçu pour s’adapter au mouvement d’un bâtiment de façon contrôlée, permettant ainsi d’empêcher les dommages aux finitions internes et externes d’un bâtiment.
Quelle est la profondeur des joints de briques?
Joints de briques : la bonne technique pour une réfection durable. En règle générale, les joints à réparer doivent être évidés sur une profondeur minimale équivalant à environ 2 à 2 1/2 fois leur épaisseur, soit de 3/4 à 1 pouce pour des joints réguliers de 3/8 de pouce. Il faut cependant creuser d’au moins 3/4 de pouce les joints plus minces.
Quel est le meilleur endroit pour réaliser des joints de dilatation?
Le meilleur endroit pour réaliser des joints de dilatation et l’écart entre ceux-ci devront être déterminés par l’ingénieur, conformément aux dispositions de la norme NBN EN 1996-2 ANB et aux directives de la STS 22.
Comment calculer l’espacement des joints de dilatation?
L’ouverture et l’espacement des joints de dilatation doivent être calculées selon le DTU 13.3 (Document Technique Unifié), sur la base du coefficient de dilatation du béton (qui est de 10 -5 /°C soit 0,01 mm/m/°C) et des écarts maximums de température de l’air ambiant observés à l’endroit de votre ouvrage.
Quelle est la température des joints de briques?
Joints de briques : la bonne technique pour une réfection durable. Le mortier doit avoir figé en surface au moment d’entreprendre la finition des joints, c’est-à-dire leur profilage (joint concave, en V, oblique, etc.). La température des surfaces et du mortier doit idéalement être maintenue entre 5 °C et 30 °C durant au moins 72 heures.