Table des matières
Comment différencier une fondation en béton coffré?
Comment différencier une fondation en béton coffré d’une fondation en blocs de béton. Il est relativement facile de voir la différence entre ces deux types de fondations grâce à leur aspect extérieur et au relief contrastant. La photo de droite ci-dessous nous montre une fondation de blocs de béton imitant l’apparence de la brique.
Quelle est la technique de fondation de blocs de béton?
La technique de fondation de blocs de béton. Une fondation en blocs de béton est constituée d’éléments de maçonnerie liée par des joints de mortier. L’intérieur des blocs de béton est vide et l’air qui s’y retrouve agit comme un isolant thermique naturel.
Pourquoi les blocs de béton sont étanches?
En général, les murs en blocs de béton ne sont pas étanches à cause des joints de mortier reliant les blocs de béton ensemble. L’eau peut pénétrer dans les blocs de béton et remplir les avaloirs, pour ensuite s’infiltrer vers l’intérieur.
Quels sont les blocs de béton?
Ceux-ci servent à maintenir ensemble les formes de coffrage, plus précisément de chaque côté du mur de béton. Une fondation en blocs de béton est constituée d’éléments de maçonnerie liée par des joints de mortier.
Comment faire une fondation en béton?
Avant les travaux de fondation, il faut d’abord terrasser le terrain concerné. Cela permet de niveler le terrain pour faciliter les marquages et la réalisation des piqués. La Fondation en béton d’un abri de jardin est la base pour assurer la solidité de la construction.
Comment isoler les fondations par l’extérieur?
C’est pourquoi certains professionnels recommandent de toujours isoler ce type de fondations par l’extérieur. Au Québec, avec les hivers difficiles, Groupe Fissure Expert Fondation conseille le plus souvent d’utiliser la technique du béton coffré plutôt que des blocs de béton pour réduire les effets néfastes du climat sur le solage de votre maison.
Pourquoi les blocs de béton sont un isolant naturel?
L’intérieur des blocs de béton est vide et l’air qui s’y retrouve agit comme un isolant thermique naturel. Généralement, les solages de maison sont plus souvent soumis aux risques causés par le gel dans le cas où le sol est humide ou mal drainé.