Table des matières
- 1 Pourquoi la pierre A-t-elle remplacer le bois au Moyen-âge?
- 2 Pourquoi château fort?
- 3 Quel bois était utilisé pour la construction du château?
- 4 Pourquoi les châteaux anglais étaient-ils en bois?
- 5 Pourquoi on a construit des château fort?
- 6 Quel est le premier château en pierre construit en Angleterre?
Pourquoi la pierre A-t-elle remplacer le bois au Moyen-âge?
Pour éviter les risques d’incendie, améliorer la durabilité et augmenter la capacité de défense du château, les concepteurs du château ont décidé de remplacer (dans la mesure du possible) le bois par la pierre.
Pourquoi château fort?
Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée où vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats 1. Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles.
Quel bois était utilisé pour la construction du château?
Elle était utilisée pour le mortier mais aussi comme enduit. Enfin le bois était utilisé pour les charpentes, les planchers. Le bois était souvent extrait des forêts seigneuriales avoisinantes. Pour la construction du château, les charpentiers avaient recours à des machines de levage comme par exemple la cage à écureuil, l’ancêtre de la grue.
Quels sont les châteaux?
Il faut assurer sa protection et le château est le moyen de se défendre. Les premiers châteaux sont des mottes fortifiées (entourées de remparts) en bois construites sur des hauteurs. Ces châteaux sont ensuite devenus le logement des seigneurs et de leurs familles. En temps de guerre, ils abritent aussi les paysans.
Quels sont les châteaux fortifiés?
Il faut assurer sa protection et le château est le moyen de se défendre. Les premiers châteaux sont des mottes fortifiées (entourées de remparts) en bois construites sur des hauteurs. Château à motte de Gisors – 6ème siècle. Ces châteaux sont ensuite devenus le logement des seigneurs et de leurs familles.
Pourquoi les châteaux anglais étaient-ils en bois?
Ainsi, les châteaux Anglais du XIème et XIIème siècles étaient le plus souvent en bois alors qu’en Anjou, les tours étaient en pierre à partir du Xème siècle. La pierre, plus résistante, remplaça le bois un peu partout.
Pourquoi on a construit des château fort?
Un château-fort permet de contrôler un territoire, l’accès aux routes ou à un cours d’eau. Pour cette raison, il est souvent construit sur une hauteur ou bien à proximité d’une rivière. Le château est aussi un lieu où l’on rend la justice : c’est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens survenus sur son fief.
Quel est le premier château en pierre construit en Angleterre?
Le premier château en pierre construit en Angleterre et l’un des premiers en Europe fut la fameuse Tour Blanche de la Tour de Londres, achevée à la fin du 11ème siècle. Pendant la majeure partie du XIIe siècle, les châteaux de pierre ont continué d’être construits en même temps que les modèles traditionnels de motte et d’allée.
Comment sont construites les pierres dans le château?
Ils sont donc construits avec un matériau plus solide et donc plus résistants, la pierre. Mais, il fallait plus de temps pour les construire, car les pierres sont lourdes et il fallait de nouvelles technologies, ils ont donc mis en place un système de poulie, pour monter les pierres tout en haut du château.
Comment sont construits les châteaux forts?
Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes.