Table des matières
- 1 Quelle est la meilleure ventilation de salle de bains?
- 2 Comment bien équiper votre salle de bains?
- 3 Quel est le débit d’air de votre salle de bain?
- 4 Comment installer un ventilateur dans une salle de bain?
- 5 Comment dégager les câbles du ventilateur?
- 6 Quelle ventilation pour une salle de bain dépourvue de VMC?
- 7 Quels sont les systèmes de ventilation par extraction?
- 8 Quelle est la capacité d’un ventilateur d’évacuation?
- 9 Quel est le bruit des ventilateurs de salle de bain?
Quelle est la meilleure ventilation de salle de bains?
La salle d’eau étant la pièce la plus humide de votre habitat, il est important d’opter pour une bonne ventilation de salle de bains. Elle peut être assurée par une VMC salle bains, un aérateur de fenêtre, une grille de ventilation de salle de bains, un aérateur de salle de bains…
Comment bien équiper votre salle de bains?
Elle peut être assurée par une VMC salle bains, un aérateur de fenêtre, une grille de ventilation de salle de bains, un aérateur de salle de bains… Tout dépend de la configuration de votre pièce. Voici tous nos conseils pour bien vous équiper en la matière.
Comment procéder à l’aération de la salle de bain?
En dehors de la fenêtre, l’aération d’une salle de bain peut se faire grâce à une VMC ou à un extracteur d’air. Encore une fois, la VMC n’est pas obligatoire dans la salle de bain. À condition que le débit d’air minimal soit de 30 m³/h pour votre salle d’eau, tout système de ventilation peut être accepté :
Quel est le débit d’air de votre salle de bain?
À défaut, une grille d’entrée d’air peut permettre un débit d’air situé entre 15 et 45 m³/h, ce qui répond généralement aux normes d’aération de la salle de bain. Si votre salle de bain ne souffre pas de vis-à-vis, la fenêtre seule peut donc être considérée comme un système de ventilation de salle de bain.
Comment installer un ventilateur dans une salle de bain?
Une installation typique se fait au plafond, et au milieu de la pièce ou, selon le modèle, directement au-dessus de la douche ou du bain, avec circuit protégé par disjoncteur différentiel. Le ventilateur peut également être installé au mur d’une salle de bain.
Quelle est la capacité de votre salle de bains?
Cette capacité est fonction du volume de votre salle de bains : à petite salle de bains, petit ventilateur, à grande salle de bains, puissant ventilateur . Pour savoir la capacité d’extraction dont vous avez besoin, multipliez le volume (longueur x largeur x hauteur) de votre salle de bains par 1,1.
Comment dégager les câbles du ventilateur?
Ouvrez le boitier du ventilateur et dégagez les câbles de la boite de dérivation. Dénudez sur une longueur de 1,5 cm tous les câbles, aussi bien ceux du ventilateur que celui de l’alimentation, que vous avez installés précédemment. Enroulez ensemble les fils de la même couleur puis enfilez-les dans les dominos.
Quelle ventilation pour une salle de bain dépourvue de VMC?
La ventilation mécanique ponctuelle s’adapte pour une salle de bain dépourvue de VMC. La pose d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur de la pièce à chaque fois que la lumière est allumée.
Comment fonctionne l’aérateur de salle de bain?
L’aérateur de salle de bain fonctionne souvent à l’aide d’un simple interrupteur, mais peut être réglable, voire hydroréglable (il se déclenche à partir d’un certain taux d’humidité). La pose d’une aération de salle de bain dépend notamment de la position de la pièce dans la maison.
Quels sont les systèmes de ventilation par extraction?
Les systèmes de ventilation par extraction, c’est-à-dire les hottes de cuisine et les ventilateurs de salle de bains, permettront d’extraire les polluants et l’humidité à la source. Si l’enveloppe du bâtiment est très étanche, ils ne seront cependant pas suffisants. La ventilation centrale est alors nécessaire.
Quelle est la capacité d’un ventilateur d’évacuation?
Un ventilateur d’évacuation devrait pouvoir remplacer l’air d’une salle de bain 8 fois par heure, donc la capacité pi 3 /min dépend de la taille de la salle de bain et du nombre de sources d’humidité.
Quelle est la capacité des ventilateurs extracteurs?
Le Code national du bâtiment exige la présence de ventilateurs extracteurs dans tous les nouveaux logements. Leur capacité doit représenter au moins 50\% de la capacité de ventilation totale de la maison.
Quel est le bruit des ventilateurs de salle de bain?
On évalue généralement les ventilateurs de salle de bain selon le bruit qu’ils génèrent au moment où ils fonctionnent à pleine capacité. Plus le chiffre est élevé, plus le modèle est bruyant. Il varie de moins de 1 sone à 4 sones. Un ventilateur de 2 sones ou moins est considéré comme silencieux.