Quel diplôme pour fabriquer du fromage?
Voici les différentes formations professionnelles disponibles afin de pouvoir se former au métier de fromager :
- CAP conducteur d’installations de production.
- Bac pro bio-industrie de transformation,
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation, option produits alimentaires,
- BTSA sciences et technologies des aliments,
Pourquoi ça s’appelle une fruitière?
L’origine du terme de fruitière (froutir en dialecte burgondan), utilisé dans l’aire arpitane, est sujette à controverse : le mot « fruit » : il peut s’agir du « fruit du travail » ou « fruit de la vente » ; en bas latin, fructus désignait le « fruit de la terre ». L’existence de fruitières vinicoles plaide en ce sens.
Pourquoi fruitière et pas fromagerie?
C’est quoi une fruitière? Les fruitières c’est avant tout des ateliers coopératifs de fabrication de fromages, généralement de longue conservation, comme du Comté par exemple (fun fact : il est créé en fruitière mais celle-ci ne peut pas se trouver à plus de 25km du lieu de récolte du lait).
Pourquoi comté fruité?
Le Comté est fruité tout simplement suite à son affinage. Ici, on entend pas parler de goût de vrais fruits (tout comme nous t’présentions les fruitières ici). Si les fruitières sont des lieux de fabrication de frometons, un fromage fruité est un fromage affiné au moins 6 mois.
Où apprendre à faire du fromage?
3 des meilleures adresses pour apprendre à faire du fromage artisanal
- Le Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL) Le CFPL est un organisme renommé spécialisé dans la formation en fabrication du fromage artisanal.
- L’école de fromagerie Enil.
- Les Ateliers Fromagers.
Quel est le plus vieux comte?
Comté Rare de 34/ 36 mois 500g Comté rare et d’une qualité irréprochable, sélectionné en début d’année au Fort des Rousses dans le Jura, il sera la star de vos repas – le plus vieux de comté – sélection Charles Arnaud.