Table des matières
Quels fromages pour un beau plateau?
Le plateau de fromage classique Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
Quelle fromage pour le repas de Noël?
Quels fromages servir pour Noël?
- Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort.
- Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d’Ambert.
- Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon.
Quels fruits pour un plateau de fromage?
Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Quel fromage après un repas?
Pour une divine fin de repas Dans ce cas, optez pour une variété classique, susceptible de plaire au plus grand nombre (Brie, Camembert LePetit, Comté affiné…). Cependant, si vous choisissez de proposer une planche garnie de plusieurs fromages, composez-la avec soin.
Quel fromage pour un mariage?
Composez un plateau de fromage traditionnel en misant sur des appellations telles que le comté, le brie, le camembert, crottin de chèvre, roquefort, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, reblochon, Beaufort, etc. Pour un plateau bien équilibré, pensez à alterner les pâtes fermes, les moelleux, crémeux et les secs.
Quel fromage pour cette saison?
Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois : Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ; Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.
Quel fruit avec le Brie?
Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture. Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus.
Comment privilégier des fromages pour les fêtes?
Côté quantité, on suit la règle de base, qui consiste à privilégier un nombre impair de fromages (3, 5 ou 7, en fonction du nombre de personnes). On les déguste en allant du plus doux au plus intense, et l’on joue la carte de l’originalité en habillant l’un de ses fromages pour les fêtes.
Quel fromage de saison pour vos fêtes?
Dégusté froid, ce fromage de saison occupera une place de choix sur votre plateau de fêtes. Consommé chaud, il accompagnera magnifiquement vos planches de charcuteries et vos plats à base de pommes de terre. Idéal pour réveillonner en toute convivialité ! Rocamadour : il va vous rendre chèvre !
Quels sont les consommateurs de fromage français?
Avec plus de 20kg de fromage consommés par an et par habitant, les Français sont les plus gros consommateurs après les Grecs. Le fromage est apprécié pour son goût mais également pour ses apports en calcium, protéines et énergie. Crédit © Congerdesign.
Comment préparer un plateau de fromages de Noël?
Parce qu’il arrive à la fin d’un repas copieux, le plateau de fromages de Noël doit être composé avec soin. On évite ainsi les fromages trop lourds, trop crémeux, au profit de ceux qui ont un goût intense et puissant.