Quelle différence entre le mascarpone et la ricotta?
La ricotta est plus compacte et moins onctueuse que le mascarpone. Elle est toutefois moins grasse. Avec seulement 170 kcal pour 100 grammes contre 355 kcal pour le mascarpone, elle constitue une excellente alternative si vous souhaitez alléger un tiramisu ou un cheesecake.
Qui a inventé la ricotta?
Ce fromage daterait de l’Antiquité grecque, mais fut toujours produit dans la péninsule italienne. Il est donc prouvé que la ricotta existait avant même l’avènement de Rome comme puissance de l’Antiquité.
Qu’est-ce que la ricotta?
Qu’est-ce que la ricotta? La ricotta désigne un fromage à pâte fraîche réalisé à base de lait de vache ou de brebis et plus rarement à base de lait de chèvre ou de bufflonne. Si ce fromage est originaire d’Italie et de Malte, il ne possède pas d’appellation d’origine contrôlée.
Quels sont les avantages de la ricotta?
Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d’être peu calorique, mais aussi de pouvoir s’associer avec de nombreux aliments. Originaire de l’actuelle région du Piémont et de la Lombardie, la ricotta serait apparue dès l’Antiquité grecque.
Quel est le goût de la ricotta?
Toutefois, la ricotta a presque toujours un goût frais et légèrement salé. Ce fromage est généralement vendu en pot ou dans des faisselles. La ricotta, en tant que fromage frais, renferme beaucoup d’eau et possède par conséquent une faible teneur en matières grasses.
Quelle est la teneur en eau de la ricotta?
L’un des avantages principaux de la ricotta est sa forte teneur en eau, ce qui en fait un fromage frais très peu calorique qui comprend en moyenne 165kcal pour 100g. C’est nettement moins que la plupart des fromages et cela vous permet de pouvoir continuer à déguster votre ricotta préférée même si vous décidez de commencer un régime.