Table des matières
Quand manger le fromage dans un repas?
Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.
Comment faire un repas fromage?
Pour un repas fromage, compter entre 150 et 200grs de fromage par convive et entre 6 et 12 variétés en tout. Essayez de construire un thème comme par exemple un repas autour des fromages de Bourgogne ou d’une autre région riche en fromages : Auvergne, Pyrénées, Savoie, Normandie, Nord, Provence.
Comment servir le fromage de façon originale?
Avec quoi peut-on servir le fromage?
- Du pain: entier, campagnard, des biscuits apéritifs ou des craquelins,…
- Du vin: prenez plutôt du vin blanc ou du vin liqueur, leur goût plus acidulé et plus léger s’associe mieux avec le fromage.
Comment créer un plateau de fromage?
En guise de tapas, en apéro, au déjeuner ou en fin de repas, le fromage se déguste dans toutes les occasions et à n’importe quel moment. Voici quelques idées pour s’inspirer et créer un beau plateau de fromage. Avant même de choisir les types de fromages que vous allez servir, prenez d’abord soin du plat eau de fromage.
Pourquoi choisir un seul fromage pour accompagner un plateau de fête?
En effet, trouver un seul vin pour accompagner un plateau de fromage varié est un pari risqué voir impossible à tenir. La voie de raison est bien de choisir un seul fromage pour le plateau de fête, ou trois variantes d’un même fromage (régions de production ou degré d’affinage différent par exemple).
Comment choisir un fromage à pâte dure?
Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes : Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
Comment choisir ses fromages en fonction des saisons?
Choisir ses fromages en fonction des saisons. Les fromages sont des produits saisonniers. Il est essentiel de bien respecter les périodes de consommation de ces produits, en tenant également compte du délai et du travail d’affinage, afin que les fromages puissent exprimer au maximum leurs qualités et leurs saveurs.