Table des matières
Quels sont les atouts de la mozzarella?
Les atouts santé et nutrition de la mozzarella. Comme tous les produits laitiers, la mozzarella est particulièrement riche en calcium. Par ailleurs, c’est un très bon antioxydant, compte tenu de la présence d’acide linoléique conjugué, permettant ainsi de réduire le risque de cancers et d’agir positivement sur le taux de cholestérol.
Comment est fabriquée la mozzarella?
La mozzarella est un fromage frais, non affiné, à pâte filée. Sa fabrication est relativement simple : le lait caillé est plongé dans de l’eau chaude puis « filé », c’est-à-dire étiré, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. La pâte est ensuite coupée (« mozzare » signifie « couper » en italien) et conservée dans une saumure (eau salée).
Est-ce que la mozzarella est assez calorique?
Mais attention, la mozzarella reste un fromage assez calorique ! La mozzarella est un fromage frais, non affiné, à pâte filée. Sa fabrication est relativement simple : le lait caillé est plongé dans de l’eau chaude puis « filé », c’est-à-dire étiré, jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
Comment réaliser une belle tranche de mozzarella?
On la déguste le plus souvent en salade. Astuce : pour réaliser de belle tranche de mozzarella : placer au congélateur la boule de mozzarella quelques minutes avant de la couper, puis la sortir et la trancher finement avec un bon couteau à lame lisse.
Quel est le fromage italien le plus connu?
La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus et emblématique de la gastronomie du pays. Il s’agit d’un fromage à pâte filée fabriqué traditionnellement à base de lait de bufflonne. Bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996, la mozzarella a largement dépassé les frontières.
Est-ce que la mozzarella est un fromage industriel?
Ailleurs dans le monde, la mozzarella est un fromage industriel qui fait partie des fromages de lait de vache les plus produits et consommés. Ce fromage industriel, commercialisé sous le nom de mozzarella, crée une confusion avec la mozzarella traditionnelle au lait de bufflonne.
Quel est le poids moyen d’une boule de mozzarella?
Le poids moyen d’une boule de mozzarella est de 400 à 800 g. La « perle blanche » comme la nomme les italiens, a une texture dure et un goût très douce.