Table des matières
Pourquoi Faut-il limiter les produits laitiers?
Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l’homocystéine plasmatique dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la présence et l’augmentation de mauvais cholestérol dans l’organisme. Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut.
Comment diminuer les produits laitiers?
Les alternatives : Lait d’oléagineux: faits à partir d’amande, de noisette, cajou, graine de courge, noix, pistaches. Ce sont en faîte des “jus” d’oléagineux”. Les laits de céréales : avoine, millet, riz, soja*, orge, quinoa.
Est-ce que la consommation de fromage est autorisée?
Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.
Pourquoi le fromage fait partie des produits laitiers?
Tout d’abord, parce que le fromage fait partie des produits laitiers qui représentent d’importantes sources de calcium. Ce minéral a un rôle important dans la construction et le maintien de notre capital osseux mais aussi dans la contraction musculaire ou encore la coagulation sanguine.
Combien de lipides contient un fromage?
Car un fromage contient en moyenne 22\% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation. Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée.
Quels sont les fromages les plus salés?
Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées. En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne.