Comment fabriquer des fromages homogènes?
On les fabrique à partir de retailles de fromages, de fromages qui présentent des défauts de gras ou d’humidité, ou encore de surplus de stock. Le procédé de fabrication est assez simple : les fromages sont râpés et mélangés avec les autres ingrédients dans des malaxeurs chauffants pour obtenir une pâte homogène et onctueuse.
Quels sont les fromages longs?
Les fromages longs sont surtout présents dans les fromages de chèvre avec notamment le Sainte Maure de Touraine et les autres bûches de chèvre. Ces fromages sont à couper en rondelle. Pour les fromages en forme de bûche mais de format plus important, vous pouvez naturellement couper ensuite les rondelles en deux si vous le souhaitez.
Pourquoi ne pas couper le nez du fromage?
Pour ces fromages, votre fromager vous aura selon toute vraissemblance découpé une « pointe », c’est-à-dire une portion qui se termine en pointe. Ici, le principe est de ne jamais couper le nez du fromage… Toujours dans l’idée de ne pas laisser uniquement de la croûte au dernier à se servir !
Est-ce que le fromage fondu est conforme à la réglementation?
Le produit ne peut s’appeler ainsi que s’il est conforme à la réglementation. Cependant, rares sont les produits qui adhèrent parfaitement aux différentes exigences en vigueur. C’est pourquoi la plupart des fromages de type fondu s’appellent plutôt « produit de fromage fondu » ou « produit de fromage fondu à tartiner ».
Quelle est la valeur nutritive d’un fromage fondu?
Les préparations de fromages fondus sont des sources de calcium et de protéines, mais puisqu’elles contiennent plus d’eau qu’un fromage traditionnel, leur valeur nutritive est légèrement diluée. Une portion de 30 g de préparation de fromage fondu comble environ 15 \% de nos besoins en calcium, ce qui n’est pas négligeable !
Quels sont les fromages fondus à tartiner?
Dorénavant, vous trouverez des fromages fondus à tartiner à base de fromages affinés tels que l’Oka, le Brie ou le Champfleury ! Les préparations de fromage fondu présentent un moyen pour l’industrie fromagère de retravailler les fromages et de les présenter autrement.