Table des matières
Où est produit le Gruyère AOP?
Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles dans les alentours de la petite ville de Gruyères et produit dans les fromageries villageoises dans l’ouest de la Suisse selon la recette traditionnelle.
Comment on fabrique le gruyère?
Le fromager ajoute des ferments lactiques à base de petit-lait pour faire maturer le lait. Puis il ajoute la présure, ingrédient naturel extrait d’estomac de veau, pour faire coaguler (cailler) le lait. Au bout de 35 à 40 minutes, la cuve s’est transformée en une belle masse compacte.
Quel est l’affinage minimum pour la vente d’un Gruyère AOP?
Le Gruyère doit être âgé de cinq mois au minimum à la sortie des caves d’affinage, lesquelles doivent être situées en Suisse. Il doit avoir été affiné trois mois au moins dans l’aire de production définie à l’article 3.
Quel fourrage est totalement interdit pour l’alimentation des vaches donnant du lait utilisé pour la production du Gruyère AOP?
Les producteurs de ce lait, qui bénéficient d’une plus-value de 4 centimes par kilo, nourrissent leurs vaches essentiellement avec les fourrages de l’exploitation: herbe au pâturage en été, foin et ensilage d’herbe en hiver. Les concentrés sont limités au minimum et l’utilisation de soja est interdite.
Quelle est la particularité du gruyère de France?
Il contient des trous, cette particularité provient de la température pendant la phase de maturation, plus élevée pour le gruyère de France que pour le gruyère suisse . L’ appellation Gruyère de France est préservée par le biais d’une Indication géographique protégée européenne .
Qu’est-ce que le mot gruyère?
En 1762, l’ Académie française ajoute le mot gruyère à son dictionnaire en spécifiant qu’il s’agit d’un fromage provenant de la région de Gruyères en Suisse. Puisqu’il provient d’un toponyme, ce mot est un onomastisme .
Est-ce que le gruyère français a des trous?
Entre autres différences d’aspect, la pâte du gruyère français doit avoir des trous, alors que le gruyère suisse n’en a pas,. Le cahier des charges de l’IGP européenne du fromage français prévoit aussi l’utilisation de lait cru (comme pour le gruyère suisse)…
Quelle est l’histoire du fromage de Gruyère?
La première mention du mot gruyère pour désigner un fromage remonte au XVIIe siècle, mais depuis l’Antiquité cette région est connue pour produire un fromage gras. Cependant, l’invention du fromage de Gruyère tel qu’on le connaît aujourd’hui (fromage à pâte dure, mûri à des températures et dans des…